Publié le 01/03/2017 à 11:50 / Isabelle Doucet

Concours général

Parcours sans faute pour les montbéliardes iséroises Ipsy, Hirondelle, Ecriture et Croixrousse au Concours général agricole à Paris.

Croixrousse, championne de sa catégorie à Paris.

Dimanche dernier, les montbéliardes iséroises ont fait très forte impression sur le Grand ring du hall 1 du salon de l'agriculture.

A commencer par Croixrousse, du Gaec du Dauphiné à Janneyrias. Cette vache en sixième lactation avait déjà fait tous les podiums régionaux, révélant au fil des ans son incroyable potentiel, jusqu'à son sacre, le week-end dernier où elle a décroché la première place de sa catégorie dans le cadre du Concours général agricole.
Hirondelle, de l'Earl du Ternan à Gillonnay, était aussi en très grande forme raflant la deuxième place du concours dans la section 3e lactation.

 

Hirondelle, une très belle performance.

 

Enfin, Ecriture, du Gaec de Sarapin à Panissage, est montée sur la quatrième marche en catégorie femelle en 4e et 5e lactation et la jeune Ipsy, du Gaec des Terreaux à Saint-Georges-d'Espéranche, a fait cinquième de la section 2e lactation.
« Un tel palmarès, il y a très longtemps que ça n'était pas arrivé », s'enthousiasme Guillaume Noël-Baron, propriétaire d'Hirondelle. C'est le travail au quotidien qui paye. On essaie toujours de travailler avec les meilleurs taureaux pour améliorer le cheptel. » Il savoure cette deuxième place avec d'autant plus de plaisir que le niveau du concours était extrêmement relevé. La première vache de sa section, en 3e lactation, avait déjà raflé des grands prix internationaux. « Hirondelle était en pleine forme, cela fait trois mois qu'on la prépare à ça et le jour J, elle était comme on le souhaitait », déclare l'éleveur.

Il souligne également la performance de Croixrousse, montée à Paris avec toute la famille Crozat, du Gaec du Dauphiné, pour assister à son sacre. Le concours bovin de la race montbéliarde se déroulait en même temps que les journées dédiées à l'Isère sur le stand Auvergne Rhône-Alpes, de sorte que les élus et les représentants du monde agricole ont pu venir féliciter les éleveurs qui se sont distingués.

 

Journées de l'Isère sur le stand de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Mardi, les tarines iséroises n'ont pas non plus manqué le rendez-vous du concours général, puisque Hupette, de l'EARL de La Petite forêt à Artas, remporte le deuxième rpix dans la catégorie 2e lactation.

Les produits aussi

Belle moisson de médailles aussi du côté des produits agricoles et artisanaux où la fromagerie du Dauphiné à Têche décroche une médaille d'or pour son chartrousin, tandis que l'Etoile du Vercors, à Saint-Just-de-Claix, obtient deux médailles d'argent pour ses deux tentations, respectivement de vache et de chèvre.

Enfin, le saint-marcellin fermier du Gaec des Essarts, à Plan, remporte une médaille de bronze.
Au rayon des huiles, Jean-Pierre Rey à Saint-Vincent-de-Mercuze décroche une médaille de bronze pour son huile de noix.

Quant à la distillerie Cherry Rocher, à Bourgoin-Jaillieu, en habituée du concours elle remporte une médaille d'or pour sa liqueur à base de plantes peppermint vert.

Le reste de la semaine devrait être tout aussi fructueux pour les autres produits en lice.

ID
Mots clés : ISERE SAINT-MARCELLIN ELEVAGE MONTBELIARD PARIS CROIXROUSSE CONCOURS GENERAL AGRICOLE HIRONDELLE HUILE DE NOIX IPSY
Publicité
Annonces légales