Publié le 17/05/2017 à 09:05 / Marianne Boileve

Phyto

Avant de présenter sa proposition, Bruxelles doit attendre que lui soit officiellement transmis le rapport de l'Agence européenne des produits chimiques.

Glyphosate : Bruxelles va proposer un renouvellement de l'autorisation pour 10 ans.

La Commission européenne a décidé, le 16 mai, de proposer un renouvellement pour 10 ans de l'autorisation du glyphosate dans l'UE alors que le renouvellement d'un produit phytosanitaire se fait généralement pour une durée de 15 ans. Le commissaire européen à la santé, Ytenis Andriukaitis, est à l'initiative de ce projet de compromis alors que son collègue à l'agriculture, Phil Hogan, était favorable à un renouvellement pour 15 ans. Mais d'autres plaidaient pour une durée inférieure à 10 ans, notamment les commissaires Vella (environnement) et Vestager (concurrence).

Classement

Avant de présenter sa proposition, Bruxelles doit de toute façon attendre que lui soit officiellement transmis le rapport de l'Agence européenne des produits chimiques qui conclut que le glyphosate ne doit pas être classé comme cancérogène. Le texte sera alors soumis au vote des États membres. L'autorisation en cours du glyphosate, qui a été prolongée de 18 mois faute de consensus entre les États membres, arrive à échéance à la fin de l'année.

Source : Agrafil

Mots clés : BRUXELLES PHIL HOGAN GLYPHOSATE PRODUIT CHIMIQUE
Publicité
Annonces légales