Publié le 11/01/2018 à 09:35 / Marianne Boileve

Déchets agricoles

La collecte des films plastiques, des ficelles et des filets de balles rondes débute lundi prochain. Conseils et modalités pratiques.

3e semaine de janvier : pensez à recycler vos films, ficelles et filets de balles rondes.

Vous êtes éleveurs ou maraîchers ? C'est le moment de penser à recycler les films plastiques (ensilage, enrubannage, couvertures de serres, petits tunnels, paillage...), les ficelles et les filets de conditionnement des balles rondes. Mais attention à ne pas mélanger les différentes classes de films entre elles.

Comment faire ?

Pour mémoire, les films d'ensilage (films de classe D) doivent êtres coupés en deux dans le sens de la longueur, pliés et ficelés. Les films d'enrubannage (films de classe E) doivent être séparés du fourrage du filet, secoués, pliés de la manière la plus dense possible et stockés dans des saches elles-mêmes ficelées. En attendant la collecte, il est préférable de les stocker sur une palette, à l'abri des intempéries. Les ficelles doivent être propres  et les filets secoués.

Veillez à bien trier les déchets : seront refusés les films mélangés à d'autres catégories de films ou de plastiques usagés (ficelles, filets, tubes...) ou d'autres matériaux.

Nettoyés, roulés

Pour les couvertures de serre, nettoyez les parties enterrées. Pliez, roulez et tassez les plastiques. Pour les films de paillage, séparez les couleurs, secouez et débarrassez les de la terre et des débris végétaux (les plastiques doivent être secs). Roulez les en boule et faites des paquets compacts. Nouez l'extrêmité autour du paquet. Les films hors sol, les films de solarisation et les petits tunnels doivent être simplement roulés.

Seront refusés les films mélangés en vrac, les films en big bag, les plastiques présentant des débris de végétaux, de terre ou autres (pneu, big bag, ficelles...), les gaines d'irrigation, les voiles non tissés (dont le P17) et les mandrins.

Pour quoi faire ?

Tous les fims nettoyés seront recyclés et transformés en produits divers (sacs poubelles, films pour la construction, film d'ensilage etc.). A titre d'exemple, 100 kg de bâches plastiques recyclées permettent de fabriquer 650 sacs poubelles de 100 litres.

Où apporter ses déchets en Isère ?

 

Mots clés : RECYCLAGE DECHETS AGROFOURNITURES COLLECTE FILM PLASTIQUE FICELLE FILM DE PAILLAGE COUVERTURE DE SERRE POINTS DE COLLECTE FILETS DE BALLES RONDES
Publicité
Annonces légales