Publié le 05/06/2018 à 10:40 / Jean-Marc Emprin

20ème édition des Fermiers d'or

Le concours des Fermiers d'or historiquement organisé en Auvergne est désormais accessible aux producteurs de Rhône-Alpes.

Un concours de produits fermiers qui a 20 ans, et vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est normal : les 18 premières années, le concours des Fermiers d'or était organisé en Auvergne, par la chambre régionale d'agriculture. Mais avec la nouvelle géographie régionale, les producteurs de Rhône-Alpes peuvent désormais participer.
Ses objectifs ? Promouvoir les produits fermiers auprès des consommateurs et des acheteurs, grâce à l'évaluation et la reconnaissance de leur qualité par un jury de dégustation, sensibiliser le public aux spécificités des produits fermiers et à l'intérêt de "consommer local", et enfin échanger et rencontrer d'autres producteurs.
Les récompenses (trophée, diplôme, médaille adhésive) qui distinguent les lauréats se révèlent être de bons atouts pour valoriser les produits, et deviennent ainsi de bons arguments de vente.

37 catégories de produits

Si certaines catégories sont consacrées à des produits typiquement auvergnats, la plupart sont ouvertes au produits de toute la région Auvergne Rhône Alpes : produits issus de l'apiculture, produits carnés, produits innovants sucrés et salés, fromages et produits laitiers, fruits et légumes transformés*...
Le jury est composé de consommateurs et de professionnels. Parmi les consommateurs, certains sont des fidèles du concours depuis de nombreuses années : intéressés à titre personnel par les produits fermiers, parfois "recrutés" lors de séances d'initiation à la dégustation ou recommandés par diverses personnes impliquées dans le concours, mais aussi des étudiants de l'ENILV d'Aurillac. Enfin, les producteurs participants sont systématiquement invités en tant que juré, mais bien sûr dans une autre catégorie que celle de leur produit. Certains se prêtent au jeu et leurs commentaires sont toujours très riches et intéressants pour les jurés non agriculteurs.

Comment participer ?

Le concours aura lieu à Aubière, dans le Puy-de-Dôme, les 18, 19 et 20 septembre prochain, dans les locaux de la chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
La cérémonie de remise du Trophée « Fermier d'Or » et des diplômes aura lieu le jeudi 4 octobre 2018 à la Grande Halle d'Auvergne dans le cadre du Sommet de l'Elevage.
La date limite des inscription est fixée au 30 juin, avec des frais de 30 € par produit présenté. Concrètement, il n'est pas obligatoire pour les producteurs d'être présents, la chambre d'agriculture de l'Isère peut se charger d'acheminer les produits jusqu'à Aubière.

Pour plus d'information :Virginie Thouvenin, Chambre d'Agriculture de l'Isère : 06 61 03 00 15 / virginie.thouvenin@isere.chambagri.fr
Mots clés : CONCOURS DES FERMIERS D’OR INCRIPTION
Publicité
Annonces légales