Publié le 13/06/2018 à 09:20 / Marianne Boileve

Art

Le musée départemental de Saint-Antoine-l'Abbaye vient d'être sélectionné pour participer au plan « Culture près de chez vous » lancé par le ministère de la Culture.

Le musée départemental de Saint-Antoine-l'Abbaye va bientôt pouvoir mettre à la portée de tous des œuvres emblématiques des collections nationales. 
Crédit photo : Isabelle Doucet

Le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye vient d'être sélectionné pour participer au plan itinérance « Culture près de chez vous » lancé par le ministère de la Culture dans la perspective « d’apporter la culture au plus près des habitants ». Au lendemain des premières Rencontres de la culture en Isère lancées par le Département, cette annonce tombe à pic. Elle va permettre au musée départemental de renforcer ses partenariats avec les musées nationaux et de « mettre à la portée de tous les publics des œuvres emblématiques loin des grands centres culturels ».

Les chefs-d'œuvre nationaux exposés dans le cadre de ce dispositif nomade seront issus d'un « Catalogue des désirs » établi à la demande de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Ce catalogue comprend « 450 œuvres iconiques des collections nationales appelées à une itinérance d’un musée à l’autre, au plus près des publics souvent éloignés de l’offre culturelle ». Les musées sélectionnés sont invités à piocher à loisir dedans. Pour obtenir des œuvres, le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye devra émettre des vœux auprès des musées nationaux dépositaires. Amusante coïncidence : il travaille depuis plusieurs mois sur une exposition baptisée « Vous avez dit mandragore ? Accueillir et soigner en Occident », qui présentera 92 œuvres issues de 20 institutions... nationales.

MB

 

Mots clés : CULTURE EXPOSITION SAINT ANTOINE L'ABBAYE
Publicité
Annonces légales