Publié le 29/03/2019 à 11:40 / Isabelle Doucet

Commerce

Rachetée en 2012, l'entreprise grenobloise se développe par croissance externe et interne.

Une des dernières boutiques franchisées a été ouverte au Cap-Ferret en Gironde.

La laiterie Gilbert, petite entreprise grenobloise à l'appétit bien aiguisé, s'impose comme le premier réseau hexagonal de fromageries en franchise.

Reflet du commerce de proximité, elle a ouvert 14 boutiques en franchise depuis 2012 en France et possède cinq magasins en propre en région grenobloise. Elle projette trois nouvelles ouvertures en 2019, l'objectif étant d'ouvrir cinq à sept boutiques par an pour atteindre à terme un réseau d'une centaine de magasins.

Cette entreprise familiale créée en 1948 a été rachetée en 2012 par Cédric Garna, fromager, et Christophe Chaperon.

100 tonnes de fromages

L’enseigne développe deux types d'activité : grossiste en fromages et fabricant de produits de crèmerie. Sa clientèle est composée de particuliers et de professionnels de l'alimentaire (pâtissiers, restaurateurs, fromagers) dont des chefs étoilés comme Christophe Aribert (Maison Aribert à Uriage-les-Bains) ou le MOF champion du monde des fromagers Bernard Mure-Ravaud à Grenoble.

La laiterie Gilbert produit et commercialise en marque propre une gamme de frais (des yaourts, de la crème fraîche, du fromage blanc, du beurre et du lait) et sélectionne, dans chacune des régions de France, les artisans et producteurs fromagers. Elle fait la part belle à une vaste sélection de produits des Alpes, comme un saint-félicien produit par une ferme locale et enrichi avec sa crème. En 2018 : Le réseau Laiterie Gilbert a vendu plus de 100 tonnes de fromages issu d’un catalogue de près de 150 artisans et producteurs locaux.

Au total ce sont plus de 150 références de produits que l’on retrouve dans chacune des boutiques implantées au cœur des villes, chaque franchisé apportant sa touche locale.

Sur ses différentes activités (hors franchises) la laiterie Gilbert présente un chiffre d'affaires consolidé de 5 millions d'euros et emploie 12 personnes.

 

Mots clés : GRENOBLE MIN FROMAGE LAITERIE GILBERT FRANCHISES LAIT CREME YAHOURTS COMMERCE NEGOCE GROSSISTE
Publicité
Annonces légales