Publié le 06/02/2019 à 15:30 / Isabelle Doucet

Election chambre agriculture

Le syndicat majoritaire renforce ses positions et gagne un siège chez les propriétaires.

Les représentants de la FDSEA38 lors de la publication des résultats.

Les résultats des élections à la chambre d'agriculture de l'Isère ont fait apparaître un taux de participation de 40%, en retrait de près de 10 points par rapport au précédent scrutin, en 2013.

Le syndicat majoritaire, soit la liste FDSEA-JA38, s'impose avec 52% des voix sur le collège prinicpal, le collège 1 – Chefs d'exploitation et assimilés. La Coordination rurale affiche un score de 23% et la Confédération paysanne de 25%. La FDSEA gagne ainsi 1,5 point comparé à 2013 et remporte 14 sièges sur 18, la CR et la Conf se répartissant les quatre restants.

Il faut noter que le nouveau règlement consulaire a abaissé de 44 à 33 le nombre d'élus siègeant à la chambre d'agriculture.

Les propriétaires créent la surprise

La FDSEA crée aussi la suprise en remportant le seul siège dédié aux propriétaires (collège 2).

Elle s'impose aussi dans le collège 4 des anciens exploitants et assimilés, avec 54% des voix, contre 29% pour la CR et 17% pour la Conf'.

Enfin, la FDSEA remporte l'unique siège du 5e collège des organisations syndicales.

 

 

« Ces résultats sont une satisfaction, a indiqué Jérôme Crozat, le président de la FDSEA38 au soir de l'élection, car après avoir traversé une telle crise économique, le syndicat majoritaire sortant était exposé à la critique. »

« C'est la reconnaissance du travail effectué depuis de nombreuses années, a exprimé Jean-Claude Darlet, le président de la chambre d'agriculture. Nous n'avons pas tenu de promesses non réalisables, mais avancé avec pragmatisme en ayant conscience des problèmes. »

 

Dans les collèges salariés, il convient de noter la percée de syndicats qui n'étaient jusqu'alors pas représentés en Isère.

Les huit sièges se répartissent ainsi : dans le collège 3A, salariés de la production agricole, 2 sièges pour la CGT et un siège pour la CFTC et, dans le collège 3B, salariés des groupements professionnels agricoles, deux sièges pour la CFDT et un siège pour la CGT.

 

Voir les résultats complets

Isabelle Doucet

 

 

Mots clés : CONFEDERATION PAYSANNE COORDINATION RURALE RESULTATS FDSEA JA 38 CHAMBRE AGRICULTURE ISERE ELECTIONS CHAMBRES D'AGRICULTURE 2019
Publicité
Annonces légales