Publié le 08/09/2020 à 09:50 / Marianne Boileve

Palmarès

Dans son classement mondial des 20 plus grandes laiteries, l'institution financière Rabobank pointe une croissance insuffisante de Danone, mais une progression de Sodiaal et Savencia.

Classement mondial des laiteries : Lactalis garde la 2e place, Danone sort du podium

2019 marquera du changement dans le classement mondial selon leurs chiffres d'affaires des 20 plus grandes laiteries publié chaque année par Rabobank. Le Suisse Nestlé (1er) et le Français Lactalis (2e) restent aux deux premières places du podium en opérant des stratégies diamétralement opposées. Alors que Nestlé choisit de céder des « actifs laitiers non essentiels », Lactalis décide d'étendre « son empire laitier » à travers le monde grâce à 41 opérations depuis 2013 et rattrape doucement le numéro un mondial du lait.

Danone à la 4e place

De son côté, Danone (4e) perd sa place sur le podium. « La croissance organique n'aura pas été suffisante », estime Rabobank dans sa note du 31 août. Le spécialiste hexagonal de l'ultra-frais est rattrapé par la coopérative américaine Dairy Farmers of America (3e), qui a racheté sa compatriote Dean Foods.

Sodiaal et Savencia progressent

Face à leurs concurrents chinois Yili (5e) et Mengniu (8e), les coopératives néo-zélandaise Fonterra (6e), néerlandaise FrieslandCampina (7e) et dano-suédoise Arla Foods (9e) sont également en perte de vitesse et perdent chacune deux places au classement. Un peu plus loin dans le top 20 mondial, les Français Sodiaal (14e) et Savencia (15e) ne sont pas en reste et gagnent respectivement une et deux places.

Source : Agrafil

Mots clés : DANONE CLASSEMENT RABOBANK LACTALIS SODIAAL SAVENICA
Publicité
Annonces légales