Publié le 22/01/2020 à 08:00 / Marianne Boileve

MFR

Le réseau des MFR d'Auvergne-Rhône-Alpes organise la cinquième édition de sa Journée des talents le 25 janvier. En Isère, les treize établissements combinent promotion de leur « pédagogie singulière » et des savoir-faire maison.

Portes ouvertes aux jeunes talents : le 25 janvier, les MFR iséroises vont mettre en avant leurs spécialités. Les secondes du Village, à Saint-André-le-Gaz, vont ainsi faire la promotion de la filière

On n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Pour inciter le public à participer à leur Journée des talents le 25 janvier, les maisons familiales et rurales de l'Isère jouent la carte de l'originalité. Du défilé de races canines à la voiture de course en passant par la « cuisine pédagogique », la cinquième édition de ces portes-ouvertes grand public propose un panel d'animations destinées à bousculer certaines idées reçues.

Faire vivre les locaux

« C'est un moment important qui permet de faire connaître nos formations, mais aussi les savoir-faire et les savoir-être des jeunes », explique Claire Champier, directrice de la MFR de Saint-Barthélémy. Spécialisée dans les services à la personne, la maison familiale a souhaité innover en ouvrant grand les portes de son « pôle technique », côté cuisine. Pour ce faire, elle organise un concours de cuisine qui devra départager six équipes autour d'une thématique « émincé de volaille et gâteau au chocolat ». Le 25 janvier, les candidats pourront utiliser les douze plans de travail sur lesquels les élèves apprennent d'ordinaire à cuisiner. « Pour nous, il s'agit de faire vivre les locaux, de les faire découvrir aux personnes de l'extérieur, mais aussi de communiquer de façon large et positive sur notre établissement », indique la directrice.

Pour les MFR, les portes ouvertes sont l'occasion de « faire connaître les formations, mais aussi les savoir-faire et les savoir-être des jeunes», explique Claire Champier, directrice de la MFR de Saint-Barthélémy.

Avec le recul, cette stratégie s'avère payante. A Saint-Barthélémy comme ailleurs, la Journée des talents permet chaque année de recruter de nouveaux élèves. Organisée simultanément dans toutes les MFR d'Auvergne-Rhône-Alpes, elle a en effet pour « vocation de faire découvrir la pédagogie singulière et les formations variées des MFR » à travers des visites, des échanges, des expositions et des « ateliers-métiers » animés par les jeunes en formation. Et ça marche plutôt bien.

Défilé de toutous

A Saint-André-le-Gaz par exemple, les élèves de seconde ont prévu un défilé de races de chien, une façon sympathique de faire la promotion de la formation « métiers du chien et du chat ». « Ce sont les mieux placés pour en parler, justifie Olivier Guetat, enseignant à la MFR « Le Village ». Sur fond de musique, certains vont défiler avec un chien – malinois, sharpei ou border-collie – tandis que leurs camarades présenteront au micro les caractéristiques de la race. » Une animation qui, chaque année, remporte les faveurs du public et n'est sans doute pas étrangère au succès de la formation. Malheureusement, les places sont chères : sur 180 dossiers présentés, seule une quarantaine est retenue.

Spécialités locales

Le 25 janvier, chaque MFR va ainsi présenter ses « spécialités locales » à sa façon. A la MFR de Chatte, deux expositions livreront des regards complémentaires sur la formation et les coulisses du monde agricole : l'une sur la période de stage (avec des œuvres d'élèves de Terminale, issues d'un atelier de gravure animé par Rémi de Chiara sur le thème « Mon lieu de stage »), l'autre sur la question du partage entre vie privée et vie professionnelle du point de vue des femmes. A Saint-André-le-Gaz, la MFR du Chalet a prévu de « rouler des mécaniques » avec des expositions de voitures de courses et d'ouvrages réalisés au sein de l'atelier mécanique de l'établissement. La MFR de Moirans a choisi cette année de mettre en avant sa filière « métiers de l'alimentation santé » avec la présentation de sa cuisine pédagogique et de l'atelier de transformation installé dans la « halle technologique ». La MFR de Mozas propose quant à elle une table-ronde dédiée à l'apprentissage (à 11h) avec en guest star plusieurs professionnels comme Fabien Cadeau, ETA dans le Maine-et-Loire. Il n'y a plus qu'à pousser la porte.

Marianne Boilève

Journée des talents dans les MFR de Auvergne-Rhône-Alpes samedi 25 janvier, de 9h à 16 ou 17h selon les établissements.

Mots clés : MFR DE CHATTE MFR DE MOZAS APPRENTISSAGE MFR JOURNEE DES TALENTS MFR SAINT-BARTHÉLÉMY CLAIRE CHAMPIER MFR « LE VILLAGE » MFR DU CHALET MFR DE MOIRANS OLIVIER GUETAT METIERS DU CHIEN ET DU CHAT EXPOSITION DOUBLE JE
Publicité
Annonces légales