Publié le 22/07/2020 à 10:50 / TD journaliste

Energie

La Métropole grenobloise met en place un soutien financier afin de remplacer les dispositifs de chauffage au fioul par un système plus économique et vertueux pour l’environnement.

Grenoble-Alpes Métropole met en place une aide aux particuliers pour remplacer sa chaudière fioul par une solution performante gaz et solaire. Source : site de la Métropole Grenoble-Alpes.

L' « aide zéro fioul » est un nouveau dispositif permettant d'aider les particuliers à remplacer leur chaudière au fioul par un équipement à gaz couplé à un système solaire thermique. En partenariat avec GRDF, près de 80% des coûts sont ainsi susceptibles d'être pris en charge pour les ménages les plus modestes.
Deux types d'aide sont possibles. L'aide « gaz » représente une contribution de 400 euros de GRDF pour le raccordement du logement au réseau de gaz naturel avec une chaudière au gaz « très haute performance énergétique » (type condensation). En y ajoutant les aides d'Etat en vigueur, les bénéficiaires sont susceptibles de se voir accorder jusqu'à 1 400 euros.
Quant à l'aide « gaz + solaire », la Métropole verse 1 500 euros pour l'installation d'une chaudière au gaz « très haute performance énergétique » associée à un chauffe-eau solaire thermique. Couplé avec la contribution de GRDF et les aides de l'Etat, le soutien financier peut s'élever jusqu'à 9 770 euros.

A quel prix ?

Remplacer une chaudière au fioul par une chaudière au gaz très haute performance coûte 8 440 euros au total, avec l'enlèvement de la cuve fioul, l'achat et la pose de la chaudière gaz, ainsi que le raccordement au réseau de gaz naturel. Les foyers peuvent bénéficier de 1 090 à 4 000 euros selon le niveau de revenus. Pour une chaudière au gaz et un système solaire, l'aide varie de 4 590 à 9 770 euros, pour un coût total de 12 600 euros.

L'objectif est d'accompagner les 1 000 foyers métropolitains concernés par le dispositif dans la transition énergétique.

Coline Mollard 

 

Mots clés : ÉNERGIE SOLAIRE ÉNERGIE VERTE AIDE ZÉRO FIOUL CHAUDIÈRE AU FIOUL CHAUDIÈRE AU GAZ
Publicité
Annonces légales