Publié le 31/03/2016 à 10:10 / Isabelle Brenguier

Orientation

Les lycées du Guiers Val d'Ainan et Pravaz de Pont-de-Beauvoisin ont organisé le 24 mars un forum des métiers et de l'orientation. L'agriculture et l'agrodéveloppement ont été mis à l'honneur.

Les lycées du Guiers Val d'Ainan et Pravaz de Pont-de-Beauvoisin ont organisé le 24 mars un forum des métiers et de l'orientation.

Des lycées d'enseignement général qui mettent un coup de projecteur sur la diversité des métiers de l'agriculture et de l'agro-équipement, l'initiative n'est pas banale. Elle a été mise en œuvre par les lycées du Guiers Val d'Ainan et Pravaz de Pont-de-Beauvoisin le 24 mars lors du forum des métiers et de l'orientation qu'ils organisent conjointement dans la commune.

Se rendre compte de la réalité

Pour cette édition, les deux établissements ont choisi de mettre en avant les métiers de l'agriculture et surtout de l'agro-équipement qui offrent actuellement de réelles possibilités de carrière. « Nous savons que ce sont des métiers qui ont besoin d'être valorisés, compris, expliqués. C'est ce que nous avons voulu faire pour que nos jeunes puissent se rendre compte de leur réalité », explique Mathieu Jeunehomme, directeur adjoint du lycée du Guiers Val d'Ainan. « Notre but était de leur faire découvrir un secteur d'activité sur lequel il ne se dirigerait pas spontanément ».

De nombreux étudiants intéressés

Pour que le tour d'horizon soit complet, les stands étaient animés par des agriculteurs, mais aussi par des conseillers de la chambre d'agriculture et de l'Apecita (l'agence pour l'emploi et le recrutement en agriculture, agroalimentaire et environnement), des vétérinaires, ainsi que par des professionnels du monde équestre et de l'agro-équipement. Cet espace dédié à l'agriculture a été approché par de nombreux étudiants intéressés.

900 élèves, neuf établissements

Grâce à l'installation de 24 stands et à la présence de 81 exposants, 900 élèves (de niveau 4ème/3ème/CAP/2nde générale ou technique) de neuf établissements (collèges et lycées) ont pu découvrir la réalité de nombreux métiers aussi divers que ceux de la coiffure, de l'hôtellerie, de l'armée, de la vente et du commerce, de la santé et du social, de l'environnement, des services à la personne...

Cette opération s'inscrit dans le cadre du rapprochement de l'ensemble des acteurs du territoire des Vals du Dauphiné, initié par Terravald, le comité de territoire.

I.B.
Mots clés : PONT DE BEAUVOISIN FORUM DES MÉTIERS LYCÉE DU GUIERS VAL D'AINAN LYCÉE PRAVAZ AGRODÉVELOPPEMENT
Publicité
Annonces légales