Publié le 24/08/2018 à 17:15 / Isabelle Doucet

1er et 2 septembre

Depuis 22 éditions, la commune de l'Albenc dans le Sud Grésivaudan accueille un festival mêlant animations ludiques, produits naturels et débats de société. Petit inventaire de moments importants.

Aracabas autoportrait, Musée d'art sacré contemporain de Saint-Hugues-de-Chartreuse.

Les attraits de la permaculture
Souvent réduite au jardinage écologique, cette philosophie s'applique à de nombreux domaines (habitat, santé, éducation, etc.). Elle met en oeuvre des systèmes qui imitent le fonctionnement de la nature. Grégory Derville, enseignant en politiques environnementales à l'Université de Lille définit la permaculture à l'aide d'exemples concrets.

Le 1er septembre à 10h dans la grande salle de conférences.

La permaculture appliquée
Définitions, principes, applications pour un jardin productif et sain par Pascal Aspe, biologiste, chef jardinier du centre écologique Terre vivante.

Le 1er septembre à 11h dans la grande salle de conférences.

La rénovation énergétique

Le 1er septembre à 15h30 à la salle Safran.

Les méthaniseurs ont-ils un avenir en Isère ?
Peut-on développer les méthaniseurs en Isère pour produire de l'énergie renouvelable et mieux gérer les déchets agricoles en offrant des revenus complémentaires aux agriculteurs ? Le festival donne la parole à Monique Limon, députée de l'Isère, Pascal Denolly vice-président de la chambre d'agriculture, Vincent Lavergne vice-président de la communauté de communes SMVIC et Jacques Wiart, chargé des questions sur le méthaniseurs à l'Ademe.

Le 1er septembre à 18h dans la grande salle de conférences.

Soirée sur les pesticides
Le Festival a décidé d'aborder ce thème très sociétal en invitant : Paul François, président de l'association Phyto-Victimes qui aide l'ensemble des professionnels victimes des pesticides en les accompagnant dans leurs démarches de reconnaissance en maladie professionnelle. En octobre 2017, il a raconté son combat dans son livre : « Un paysan contre Monsanto ». Le film " Paul François, « le paysan qui défie Monsanto " diffusé sur France 2 sera projeté en début de soirée.

Le 1er septembre à 20h30 dans la grande salle de conférences.

Mini-conférences

La culture de la noix dans la vallée
Quels traitements sur les noyers en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique ? Quels impacts sur la santé, sur la faune et sur la flore ? Quelles alternatives aux traitements chimiques ? Venez échanger avec l'association Noix Nature et Santé pour en savoir plus sur les relations entre santé, environnement et traitement phytosanitaire dans la vallée de la noix.

Le 2 septembre à 11h à la salle Safran.

L'urine, l'or liquide au jardin
Adoptez une nouvelle habitude astucieuse et productive en associant urine et compost. L'urine au jardin est un geste écologique : notre premier déchet, en poids et volume, pollue l'eau potable et les rivières, alors que c'est celui qui est le plus facilement recyclable.

Le 2 septembre à 14h à la salle Safran.
Mots clés : LE SAPPEY-EN-CHARTREUSE SAINT-HUGUES-DE-CHARTREUSE DECES ARCABAS PEINTURE SCULPTURE VITRAUX ART SACRE CONTEMPORAIN JEAN-MARIE PIROT
Publicité
Annonces légales