Publié le 03/12/2018 à 15:45 / Isabelle Doucet

Consommation

Cette mesure n'entrainera pas une hausse des prix aux consommateurs, mais une nouvelle répartition des marges des distributeurs.

En plein mouvement des Gilets jaunes, l'ordonnance SRP à paraître mercredi

Le 30 novembre, le cabinet du ministère de l'Agriculture confirmait que la publication de l'ordonnance portant sur le relèvement du seuil de revente à perte (SRP) de 10% était toujours prévue pour le 5 novembre.

La mesure est très attendue par une majorité des organisations des filières alimentaires, mais le mouvement des Gilets jaunes, qui vient de replacer le pouvoir d'achat des Français en cœur des débats, pourrait faire hésiter le gouvernement.

Les principaux détracteurs (Leclerc, UFC Que Choisir) mettent justement en avant l'effet sur le pouvoir d'achat (800 millions d'euros, selon le gouvernement).

« Il faut que le gouvernement tienne ses engagements », plaide Samuel Vandaele, secrétaire général des Jeunes agriculteurs.

Il estime que cette mesure n'entrainera pas une hausse des prix aux consommateurs, mais une nouvelle répartition des marges des distributeurs.

« Ca ne doit pas coûter davantage aux ménages », demande-t-il. « On arrête pas de nous dire que c'est pour la semaine prochaine, on a l'impression que le gouvernement joue la montre »

Source : Agra

Mots clés : JA UFC-QUE CHOISIR NEGOCIATIONS COMMERCIALES E LECLERC SEUIL DE REVENTE A PERTE SRP ORDONNANCE
Publicité
Annonces légales