Publié le 03/12/2018 à 17:45 / Isabelle Doucet

Chauffage urbain

L’usine d’incinération d’Athanor à La Tronche ouvre ses portes le jeudi 6 décembre

Visite de l'usine Athanor de La Tronche le 6 décembre.(Crédit photo Compagnie de Chauffage)

L'usine d'incinération et de valorisation énergétique d'Athanor ouvre ses portes le jeudi 6 décembre à l'occasion de la semaine de la chaleur renouvelable.

La Compagnie de Chauffage exploite l’usine de valorisation énergétique d’Athanor, propriété de la Métropole, dans le cadre d’une délégation de service public.

L'usine incinère les refus du centre de tri et du centre de compostage, ainsi que les déchets incinérables et valorise ainsi l’énergie issue de leur combustion sous forme de chaleur et d’électricité.

Aninis, la Compagnie de Chauffage valorise plus de 170 000 tonnes de déchets ménagers par an pour alimenter en chaleur et en eau chaude sanitaire près de 100 000 équivalents-logements, sur le territoire grenoblois pendant l’hiver.

Durant l'été, cette valorisation alimente l'ensemble des clients en eau chaude sanitaire.

La valorisation énergétique permet d’utiliser les déchets, qui n’ont pu être ni recyclés ni valorisés sous forme de matière, comme source d’énergie renouvelable.

Chaque habitant de l'agglomération produit en moyenne 531 kg de déchets par an, dont 294 kg d'ordures ménagères et assimilées.

Ce combustible représente 36 % de l'énergie produite par la Compagnie de Chauffage.

L’utilisation des ordures ménagères permet donc d’élargir le bouquet d'énergies. La valorisation de cette énergie locale et de récupération est aussi une réponse au problème de la gestion des déchets et aux émissions de gaz à effet de serre (GES).

La visite du centre de tri et l'usine d'incinération et de valorisation des déchets se déroulera de 9h00 et 12h00 (visite unique) à La Tronche
Inscription obligatoire par mail à communication@cciag.fr.

Mots clés : ENERGIE RENOUVELABLE VISITE CHAUFFAGE URBAIN COMPAGNIE DE CHAUFFAGE ATHANOR LA TRONCHE DÉCHETS MENAGERS
Publicité
Annonces légales