Publié le 22/03/2019 à 15:10 / Isabelle Doucet

Belledonne

Les territoires de Belledonne et du Haut-Grésivaudan bénéficient d'un appel à projet pour la reconquête agricole.

Appel à candidature « Ouverture des espaces et reconquête agricole » en Belledonne et Haut Grésivaudan.

Le Département de l'Isère, la communauté de communes Le Grésivaudan et l'Espace Belledonne lancent un appel à candidature des projets d'ouverture des espaces agricoles et de reconquête agricole.

Sont concernés les agriculteurs, les communes et les associations foncières pastorales ou agricoles du Haut-Grésivaudan-Belledonne.

Cet appel à candidature est destiné à préserver, mobiliser et mettre en valeur le foncier agricole pour renforcer l’économie agricole et en particulier celle de la montagne.

Il doit favoriser la valorisation du patrimoine naturel et les paysages agricoles, les projets d'installation ou de confortation des installations en place et améliorer l'autonomie alimentaire des exploitations.

 

Les travaux éligibles sont des travaux d'ouverture des espaces et de reconquête agricoles, y compris la remise en état de parcelles enfrichées. Ils peuvent être financés à hauteur de 80% des dépenses, plafonnées à 4 000 euros HT par hectare. Les subventions sont attribuées par le Département ou la communauté de commmune et par l'Europe.

Une lettre d'information a aussi été remise aux agriculteurs du secteur.

Le dossier de demande de subvention (format papier et électronique) est à remettre avant le 14 avril : 

 

- A la communauté de communes Le Grésivaudan (pour des travaux hors Belledonne) : Violène Salem : 06 77 76 13 08 – vsalem@le-gresivaudan.fr
- A l'Espace Belledonne (pour des travaux en Belledonne), Loris Subit : 04 76 13 59 37 - loris.subit@espacebelledonne.fr

 

Informations complémentaires :

 

- Au Département de l'Isère, Aymeric Montanier : 04 76 00 33 23 - aymeric.montanier@isere.fr

 

Pour rappel : tout projet de transformation d’une parcelle boisée en parcelle à usage agricole est soumis à autorisation de défrichement si elle est boisée depuis plus de 30 ans et comprise dans un massif de plus de 4 hectares en forêt privée.

Une demi-journée d'appui technique et de partage sur la valorisation des parcelles embrousailles sera proposée par la communauté de communes.

La présentation des projets au comité de pilotage est fixée au lundi 29 avril après-midi.

 

 

Mots clés : FONCIER AGRICOLE APPEL A CANDIDATURE GISEMENTS HAUT GRESIVAUDAN BELLEDONNE
Publicité
Annonces légales