Publié le 25/03/2019 à 17:35 / Marianne Boileve

Paysage->Paysages

Le 6 avril, La Mure Cinéma-Théâtre et le CAUE organisent une randonnée-débat pour comprendre - en mouvement - les pratiques respectives des uns et des autres à travers un petit territoire de montagne, terrain de jeu pour les uns, outil de travail pour les autres.

Alain Villard, agriculteur et maire de Pierre-Châtel, accompagnera cette conférence-débat sur le paysage en partage.

Le paysage comme vous ne l'avez jamais pratiqué... Quand il fait beau, à Pierre-Châtel, sur le chemin qui mène à la Pierre Piercée, on croise des familles, des traileurs, des randonneurs, des VTTistes, parfois des moto-cross. On pourrait aussi rencontrer des agriculteurs qui vont faucher leurs parcelles pentues, des employés communaux qui entretiennent le sentier, des forestiers qui vont pratiquer une coupe de bois, des chasseurs en cours de battue au sanglier. Tout ce petit monde se croise rarement. Se parle encore moins. Samedi 6 avril, La Mure Cinéma-Théâtre et le CAUE offrent à chaque usager de la montagne l'occasion de se rencontrer, de partager et de comprendre les pratiques respectives des uns et des autres à travers cet espace, terrain de jeu pour les uns, outil de travail pour les autres.

Habitants, promeneurs, professionnels, élus et responsables associatifs sont invités à regarder le paysage avec de nouvelles lunettes, celles que l'on n'a pas l'habitude de chausser : celles de l'éleveur quand on est traileur, celles du bûcheron quand on est passionné de quad, celle du maire quand on est simple promeneur. Un excellent moyen d'appréhender les enjeux multiples d'un territoire... et d'en accepter les usages pluriels.

Marianne Boilève

Samedi 6 avril 9h30 – Randonnée à la Pierre Percée en compagnie d'élus et de différents usagers de nos territoires de montagne (agriculteurs, coureurs, randonneurs, chasseurs, acteurs de la filière bois, berger...). Départ à 9h30 sur le parking de l'église de Pierre-Châtel – Pique-nique sorti du sac à La Pierre Percée – Fin de rencontre vers 14h. Repli à la salle de la Festinière en cas de mauvais temps. Réservation conseillée : marthus-lmct@orange.fr

Pour aller plus loin encore,  La Mure Cinéma-théâtre propose à 17h30  Le Bonheur... Terre promise, un documentaire de Laurent Hasse, qui suit le parcours d'un homme, parti un matin pour traverser à pied la France et ses paysages, s'en remettant au hasard et ne poursuivant qu'un seul but : le bonheur.

Mots clés : CHASSE PAYSAGE CAUE FILIERE BOIS FORET RANDONNEE PIERRE-CHATEL LA MURE CINEMA THEATRE VTT
Publicité
Annonces légales