Publié le 08/04/2019 à 09:30 / Marianne Boileve

Vals-du-Dauphiné

Dimanche 14 avril, parcourez 7 km entre Blandin, Doissin et Val-de-Virieu pour comprendre comment les exploitations du GIEE Avenir de Reytebert parviennent à concilier élevage, production laitière et préservation de la ressource en eau.

Le 14 avril, le GIEE de Reytebert, qui regroupe trois fermes des Vals-du-Dauphiné, organise une randonnée grand public pour découvrir comment les agriculteurs concilient production laitière et préservation de la ressource en eau.

Dimanche 14 avril, les agriculteurs du GIEE Avenir Reytebert, qui regroupent les Gaec du Luthau, de Rabatelière et de Soivieux, organisent une randonnée de 7 km pour découvrir le monde de l'élevage et les problématiques liées au captage d'eau potable. Accessible à tous, cette balade sera suivie à midi par un repas convivial (sur réservation).

Depuis sa création en 2016, le GIEE Avenir Reytebert utilise le levier de l'agro-écologie pour réduire son impact carbone et préserver la qualité de l'eau, démontrant qu'il est possible de concilier élevage, production laitière et protection de l'environnement. Les trois exploitations cultivent en effet des parcelles situées à proximité du captage prioritaire de Reytebert, qui alimente en eau potable 7 000 personnes. Dans ce cadre, elles bénéficient de la démarche mutualisée "Captages prioritaires" portée par le SMABB et sont engagées pour la préservation de la qualité de l'eau.

Communication positive

En décembre dernier, le groupement avait lancé avec succès une collecte sur la plateforme Miimosa pour financer l'achat d'une bineuse et d'un semoir pour semis direct. La randonnée du 14 avril est une manière de remercier les donateurs, mais aussi de communiquer sur ses pratiques de façon positive. Au cours de la balade, chaque ferme abordera une thématique particulière : vaches laitières, troupeaux pour la viande, pâturage, alimentation... Sur le chemin, des intervenants proposeront des animations (découverte du captage d'eau potable de Reytebert, lecture de paysage...).

Le départ aura lieu à 9h30 à Blandin par petits groupes, avec un accompagnateur qui pourra répondre aux questions des participants tout au long de la randonnée. A l'arrivée, un repas du terroir avec panorama sur la vallée de la Bourbre attendra les participants... qui se seront inscrits.


Informations pratiques
→ Tarif (pour la randonnée et le repas) : 15 € par adulte, gratuit pour les enfants.
→ Inscription obligatoire avant le 1er avril à gieeavenirreytebert@outlook.fr
→ Plus de renseignements : 06 89 95 35 47
→ Départ : Dimanche 14 avril à 9h30, route de Soivieux à Blandin.

Mots clés : BLANDIN VALS DU DAUPHINE SMABB DOISSIN GAEC DE SOIVIEUX GAEC DU LUTHAU RANDONNEE GIEE AVENIR REYTEBERT GAEC DE RABATELIÈRE VAL-DE-VIRIEU
Publicité
Annonces légales