Publié le 06/05/2019 à 10:15 / Marianne Boileve

Vidéo

Mi avril, le GIEE Avenir de Reytebert a organisé une randonnée grand public pour communiquer de façon positive sur ses pratiques. Les éleveurs des trois fermes ont passé leur journée à expliquer aux randonneurs comment ils concilient élevage, production laitière et préservation de l'environnement. Reportage de nos collègues de France 3.

France 3 a diffusé un reportage sur la rando agro-écologique des fermes, organisée par le GIEE Avenir de Reytebert le 14 avril.

Le 14 avril, près de 140 personnes ont participé à la rando des fermes, organisée par le GIEE Avenir de Reytebert, qui regroupe les Gaec laitiers du Luthau, de Rabatelière et de Soivieux. Diffusé sur France 3, le reportage d'A. Dupont, D. Borelly et P. Caillatrevient sur cette journée, pensée comme un véritable outil de communication positive par les éleveurs. Une démarche très appréciée des randonneurs.

Au cours de la balade, chaque ferme a développé une thématique particulière : vaches laitières, troupeaux pour la viande, pâturage, alimentation... Les éleveurs ont expliqué leur démarche et comment ils utilisent le levier de l'agro-écologie pour réduire leur impact carbone et préserver la qualité de l'eau, démontrant qu'il est possible de concilier élevage, production laitière et protection de l'environnement. Les trois exploitations cultivent en effet des parcelles situées à proximité du captage prioritaire de Reytebert, qui alimente en eau potable 7 000 personnes.

Mots clés : AGROECOLOGIE ZONE DE CAPTAGE GAEC DE SOIVIEUX GAEC DU LUTHAU GIEE AVENIR REYTEBERT RANDO DES FERMES GAEC DE RABATELIÈRE GUILLAUME DECROZANT
Publicité
Annonces légales