Publié le 27/05/2019 à 11:05 / Isabelle Doucet

Europe

Les électeurs européens se sont massivement rendus aux urnes. La plupart des candidats « agricoles » devraient être élus. Les résultats définitifs ont été publiés.

Résultats des élections européennes 2019.

Le premier constat est que les forces populistes et eurosceptiques, jusque-là éclatées, marquent des points dans la plupart des pays et pourraient prétendre cette fois à former une véritable coalition dans le nouvel hémicycle. Des responsables à Bruxelles redoutaient qu'ils puissent gagner jusqu'à 200 des 751 sièges, emmenés par Salvini et Marine Le Pen.

Deuxième constat, les partis écologiques font une poussée. Les Verts allemands ont quasiment doublé leur score à 20,5-22% (contre 10,7% en 2014). Une poussée également nette en France où la liste Europe-Ecologie Les Verts devient la troisième force du pays, rassemblant de 13,47% des voix contre 8,9% en 2014.

Troisième constat : déjouant les pronostics, les électeurs européens se sont massivement rendus aux urnes : la participation atteindrait 51% dans 27 pays de l'Union, contre 42% en 2014.

Voir les résultats définitifs : ici

La plupart des candidats « agricoles » devraient être élus

La plupart des candidats qui avaient été identifiés comme référents sur les questions agricoles ont été élus lors du scrutin européen du 26 mai 2019..
Au Rassemblent national, qui obtiendrait 24 sièges, la présidente de la FDSEA de la Guadeloupe, Maxette Grisoni-Pirbakas (en 12e place sur la liste) et Hervé Juvin (5e) devraient être élus.

De même, chez Renaissance (LREM) qui remporterait 23 sièges, Pascal Canfin (1er) et l'ex-président des Jeunes agriculteurs (JA), Jérémy Decerle (4e) devraient également être élus.
Ce devrait aussi être le cas de l'agriculteur Benoît Biteau, pour EELV et ses 13 sièges.
Chez Les Républicains, à qui reviendraient 8 sièges, Anne Sander (8e) devrait passer sur le fil. En revanche, Angélique Delahaye (16e) ne sera très probablement pas élue.
Pour PS-Place publique, qui obtiendrait 6 sièges, l'eurodéputé Eric Andrieu (3e) devrait se maintenir dans l'hémicycle.
En revanche, Laurence Lyonnais (11e) ne devrait pas être élue pour La France insoumise, qui obtiendrait 5 sièges, de même que Florence Italiani pour DLF, qui ne remporterait aucun siège.

Source : Agra

Mots clés : RESULTATS PARTICIPATION ELECTIONS EUROPEENNES SCRUTIN DU 26 MAI 2019 ECOLOGIE VERTS CANDIDATS AGRICULTEURS RN LREM LR EERLV
Publicité
Annonces légales