Publié le 28/05/2019 à 08:20 / Jean-Marc Emprin

1er et 2 juin

Une opération régionale de détection de busards se déroulera aussi dans la Bièvre.

Crédit : Antoine Herrera / LPO

Les 1er et 2 juin prochains, une prospection visant le recensement du busard cendré est organisée dans la plaine de la Bièvre par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Plusieurs groupes seront réparties autour de Saint-Hilaire-de-la-Côte afin de réaliser des observations de trois à quatre heures dans les milieux favorables à l'espèce. Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste de la question. La sortie est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.
Le busard cendré revient d'Afrique vers la mi-avril pour se reproduire en Rhône-Alpes. Ces rapaces nichent au sol dans les champs de céréales et les zones humides. Les petits sont menacés par les travaux agricoles car le recul de leur habitat naturel amène les couples à nicher dans les espaces cultivés, champs de céréales ou prairies de fauche. 30% de la population européenne de busards cendrés s'installent temporairement sur le territoire français. La prospection prendra cette année une dimension régionale et sera organisée dans plusieurs départements.
Inscription auprès de felix.thevenet@lpo.fr ou 06 46 85 83 91 ou felix.thevenet@lpo.fr

 

Voir aussi le communiqué de la ligue pour la protection des oiseaux ici , expliquant la migration des busards cendrés et leur reproduction en Isère.

Mots clés : CONVENTION LPO CHAMBRE D'AGRICULTURE PREDATEUR BUSARD CENDRE FAUNE SAUVAGE PROTECTION DES OISEAUX
Publicité
Annonces légales