Publié le 10/06/2019 à 14:00 / Jean-Marc Emprin

Démarches MSA

Les non-salariés agricoles ou cotisants de solidarité doivent déclarer chaque année à la MSA le montant de leurs revenus professionnels.

La déclaration des revenus professionnels est à réaliser avant le 8 août.

La déclaration des revenus professionnels des non-salariés agricoles ou cotisants de solidarité est obligatoire et sert au calcul de leurs cotisations personnelles. Elle est à réaliser avant le 8 août 2019.
A compter de 2019, les personnes concernées ne recevront plus d'imprimé de déclaration. Elle est à réaliser avant le 8 août, via l' « Espace privé MSA », accessible sur le site internet alpesdunord.msa.fr, en utilisant le service dédié : « Mes cotisations » > « Déclarer mes revenus professionnels (DRP) ». C'est un service simple et sécurisé avec des données pré-remplies afin de gagner en temps et en fiabilité des données.

Les avantages de la DRP en ligne
• Un service souple.
Les personnes concernées enregistrent et modifient leurs données avant l'envoi. Après avoir envoyé la déclaration, elles ont la possibilité de la modifier une fois.
• Un moyen d'optimiser sa comptabilité.
La DRP en ligne permet d'accéder à une estimation des cotisations pour gérer au mieux sa trésorerie.
• Un archivage dématérialisé.
Cette conservation des données permet d'accéder à l'historique des déclarations.

Accompagnement possible

• Une notice explicative ainsi qu'une aide en ligne sont là pour aider le déclarant à saisir sa DRP dès la page d'accueil de l'espace privé ;
• Il est possible de prendre un rendez-vous dédié aux usages et démarches numériques, dans l'un des points d'accueil MSA, ainsi qu'un accompagnement en proximité par les animateurs des Maisons de Services au public (MSAP) ;
• Les conseillers de l'Assistance Internet par téléphone, sont disponibles au 04 71 64 65 74 ou par mail : assistanceinternet_sudest@siera.msa.fr (questions relatives à la navigation, aux anomalies d'inscription ou d'utilisation).

Avant de se déplacer, penser à se munir de la copie de la déclaration fiscale 2018 2042C Pro sur les revenus 2018 et de l'identifiant et mot de passe de connexion pour ceux qui sont déjà inscrits à l'espace privé MSA.

A noter : Pour ceux qui ont confié leur comptabilité à un centre de gestion ou à un expert-comptable, le professionnel du chiffre peut avoir une procuration et ainsi profiter lui aussi de la DRP en ligne.

Pour en savoir plus ou pour créer un espace privé MSA, se rendre sur le site internet de la MSA alpesdunord.msa.fr rubrique « exploitants ».

 

Mots clés : COTISATION SOCIALE MSA ALPES DU NORD DÉCLARATION DE REVENUS PROFESSIONNELS
Publicité
Annonces légales