Publié le 11/06/2019 à 08:30 / Jean-Marc Emprin

Commerce Etats-Unis Europe



Les Américains sont dans les trois premiers marchés pour la France mais les taxes sur le vin sont de quelques centimes par bouteille.

Donald Trump a laissé entendre le 10 juin qu'il pourrait imposer davantage de droits de douane sur le vin français, estimant que le vin américain est victime d'une concurrence déloyale. «La France taxe beaucoup le vin et nous taxons peu le vin français», a déclaré le président américain sur CNBC. «Ce pays (les Etats-Unis) autorise le vin français - qui est très bon - (...) à entrer pour rien», a-t-il affirmé. « Ce n'est pas juste, nous allons faire quelque chose pour (rééquilibrer) ça », a également assuré le président républicain. En novembre dernier, Donald Trump avait déjà dénoncé le déséquilibre commercial entre la France et les Etats-Unis sur les produits viticoles, dans des tweets visant Emmanuel Macron. Ces nouveaux commentaires interviennent alors que les Etats-Unis et l'Union européenne sont en discussion pour trouver un accord commercial. Pour l'heure, Bruxelles ne veut pas inclure le secteur agricole dans un traité.

 

Source Agrafil

 

« S'en prendre à la France est symbolique. L'Europe doit être prise d'un seul bloc ». Jean-Marie Cardebat, spécialiste du vin, professeur d’économie à l’université de Bordeaux et à l’Inseec School, répond à Mathilde Munos, sur France Inter à 6h20 (podcast de 7 minutes).

 

Publicité
Annonces légales