Publié le 09/09/2019 à 10:00 / TD journaliste2


Deux premiers cas d'oliviers contaminés en France par la bactérie Xylella Fastidiosa ont été identifiés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), a indiqué le ministère de l'Agriculture dans un communiqué le 6 septembre. «La contamination de deux oliviers vient d'être confirmée à Antibes et à Menton», ajoute le ministère qui précise qu'il s'agit de «deux oliviers d'ornements» qui seront «arrachés et détruits dans les tout prochains jours». «Une surveillance renforcée de tous les végétaux dans un rayon de 5 kilomètres» devrait également être mise en œuvre. Les deux arbres se situent «déjà en zone délimitée vis-à-vis de Xylella Fastidiosa», depuis lesquelles le transport de plantes vers des zones indemnes est interdit, rappelle le ministère. La bactérie Xylella Fastidiosa, dont la première détection en France remonte à 2015, est aujourd'hui présente en Corse «ainsi que dans 19 communes des départements du Var et des Alpes-Maritimes». Elle est véhiculée par des insectes et «mortelle pour plus de 200 espèces végétales» sans qu'il existe de «traitement curatif», rappelle le ministère.

 

 

Xylella Fastidiosa : «pas d'extension de la bactérie», rassure l'Afidol

 

Les deux oliviers dont la contamination par la bactérie Xylella Fastidiosa a été confirmée à Menton et Antibes par le ministère de l'Agriculture «ne sont pas deux nouveaux cas. Ce sont deux cas connus depuis 2015, a indiqué à Agra presse Laurent Belorgey, président de l'Afidol (Association française interprofessionelle de l'olive). «Depuis ils ont été suivis avec des analyses régulières» dont les plus récentes se sont révelées positives, après plusieurs résultats négatifs. «Pour l'instant nous sommes toujours sur les mêmes oliviers et il n'y a pas d'extension de la bactérie», ajoute-t-il, précisant qu'il n'y a pas «d'inquiétude supplémentaire» pour l'interprofession à ce stade.

 

Mots clés : CONTAMINATION XYLELLA FASTIDIOSA OLIVIER RAVAGUER OLÉICULTURE XYLELLA FASTIDIOSA RAVAGEUR OLÉICULTURE XYLELLA FASTIDIOSA
Publicité
Annonces légales