Publié le 13/02/2020 à 00:00 / TD journaliste

Consommation



Carrefour proposera des œufs issus du sexage in ovo

A partir du 1er mai, Carrefour proposera des œufs issus du sexage in ovo en partenariat avec les Fermiers de Loué. Le distributeur compte commercialiser sept millions d'œufs, produits par 30 000 poules, sous sa marque de distributeur (MDD) « Filière qualité Carrefour ». Le sexage in ovo consiste à détecter le sexe des poussins avant éclosion afin d'éviter le broyage des mâles.

Deux technologies sont actuellement disponibles: le prélèvement de liquide amniotique (Seleggt) ou la spectrophotométrie. Carrefour a opté pour la deuxième, en travaillant avec le groupe allemand AAT.

D'après l'enseigne, la technique est à l'œuvre « depuis décembre 2019 pour la première fois en France ». Elle s'engage aussi à « déployer la meilleure technique de sexage in ovo sur l'ensemble des œufs à marque Carrefour, dès qu'une solution industrialisée et concertée sera trouvée et adoptée ». Le 13 janvier, la France et l'Allemagne ont lancé un consortium de recherche afin d'accélérer les travaux sur ces deux technologies. Le but: mettre fin au broyage des poussins d'ici fin 2021. Le 6 février, c'est la marque Cocorette qui avait annoncé se lancer dans le sexage in ovo, via un partenariat avec Seleggt.

 

Agra

Mots clés : CARREFOUR POUSSINS SEXAGE DES OEUFS
Publicité
Annonces légales