Publié le 05/03/2020 à 15:05 / Isabelle Doucet

Pandémie

Le préfet interdit le festival Tomorrowland Winter en Isère en raison du risque épidémique lié au virus Covid-19.

L'édition 2020 du festival Tomorrowland winter de l'Alpe d'Huez annulée. (Crédit photo : TML winter)

Le préfet interdit le festival Tomorrowland Winter en Isère en raison du risque épidémique lié au virus Covid-19.

Cette manifestation devait se dérouler du samedi 14 mars au samedi 21 mars à l'Alpe d'Huez. Entre 15 000 et 20 000 personnes étaient attendues pour la deuxième édition de ce rasssemblement majeur autour des musiques électroniques.

 

La préfecture de l'Isère indique que pour limiter la propagation du virus Covid-19, les recommandations sanitaires, émanant, notamment de l'Organisation Mondiale de la Santé, font état de plusieurs critères devant conduire à prendre des mesures appropriées afin de prévenir et limiter les conséquences des menaces possibles sur la santé de la population :

- le nombre de personnes réunies, en milieu confiné, mais aussi en milieu ouvert si ces personnes se trouvent en grande proximité les unes des autres pendant une période prolongée ;

- la provenance géographique des participants.

 

Par arrêté ministériel du 4 mars 2020, les rassemblements, lorsqu'ils réunissent plus de 5 000 personnes en milieu confiné sont interdits. Les préfets sont habilités à interdire ou à restreindre les autres rassemblements lorsque les circonstances locales l'exigent.

Au regard des éléments à sa disposition et après avoir échangé avec l'organisateur, le préfet de l'Isère a pris ce jeudi, par arrêté préfectoral, une mesure d'interdiction de l'édition 2020 du festival Tomorrowland Winter.

En effet, ce festival devait réunir entre 15 000 et 20 000 personnes, dans la station de l'Alpe d'Huez. Ces personnes sont, pour certaines d'entre elles, en provenance de plus de 100 pays, dont plusieurs considérés comme des foyers d'infection (Chine, Japon, Italie...).

Par ailleurs, la proximité des installations (scènes, tentes ...) dans lesquelles les festivaliers auraient été accueillis de manière prolongée ne permet pas de prévenir une éventuelle contamination en cas de présence d'une personne porteuse du virus.

La décision d'interdiction s'est donc imposée au vue de la situation et des caractéristiques de l'évènement, les alternatives proposées par l'organisateur lors des échanges n'étant pas de nature à répondre aux exigences sanitaires requises.

Source : communiqué préfecture

Mots clés : ALPE D'HUEZ ANNULATION CORONAVIRUS FESTIVAL TOMORROWLAND WINTER MUSIQUES ELECTRONIQUES
Publicité
Annonces légales