Publié le 11/05/2020 à 14:30 / Isabelle Doucet

Innovation

Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé à cette fin en janvier, qui doit s'achever le 30 septembre.

Numérique agricole : le projet Multipass en recherche d'investisseurs.

Lancé en 2018, le projet Multipass (gestion des consentements des données des exploitations agricoles) a abouti à un outil pilote que ses financeurs (ministère de l'Agriculture, instituts techniques, Orange, Smag...) proposent désormais d'exploiter « à grande échelle », d'industrialiser.

Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé à cette fin en janvier, qui doit s'achever le 30 septembre.

« Cet appel s'adresse aux investisseurs dans le secteur agricole qui souhaitent développer une offre de gestion des consentements et d'accès aux données agricoles de toutes filières et industrialiser l'outil pilote Multipass », explique l'Acta (instituts techniques agricoles), dans une note, le 6 mai dernier.

Et d'ajouter: « Sa conception garantit un partage maitrisé des données pour une innovation durable et au bénéfice du plus grand nombre en particulier des agriculteurs. »

L'Acta rappelle le contexte de « réelle inquiétude des agriculteurs sur la maitrise et la transparence des usages faits de leurs données, mais également des fournisseurs de données qui ont du mal à déterminer les droits de mise à disposition et de réutilisation qu'ils peuvent accorder sur les données des agriculteurs qu'ils hébergent ».

Source : Agra

Mots clés : ACTA MULTIPASS APPEL FINANCEMENT PROTECTION DONNEES NUMERIQUES INNOVATION AGRICOLE
Publicité
Annonces légales