Publié le 26/05/2020 à 10:45 / Marianne Boileve

Services environnementaux

L'an dernier, l’agence de l’eau a lancé un appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE) à destination des agriculteurs. En Isère, le territoire de la Capi a été retenu pour un de ces projets pilotes.

A Sérézin-de-la-Tour, la ferme du Pas de vache est l'une des exploitations intéressées par le projet de PSE porté par la Capi pour le compte de  l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Crédit photo : Ferme du Pas de vache

L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse (RMC) a retenu 21 collectivités à l'issue de son appel à manifestation d'intérêt sur les paiements pour services environnementaux (PSE), doté de 30 millions d'euros. « Chaque projet de territoire devrait concerner entre 50 à 150 agriculteurs, soit 2 000 à 3 000 exploitants au total », détaille l'Agence de l'eau.

Captages prioritaires de la Capi

La moitié des projets retenus concernent des captages prioritaires. « Les collectivités se sont fortement investies et ce n'est pas fini, puisqu'elles doivent maintenant mobiliser les agriculteurs volontaires et construire des projets territoriaux d'ici mars 2021 », explique Laurent Roy, directeur de l'Agence de l'eau RMC. Ce que confirme Anne-Marie Lagoutte, chargée de mission agriculture pour le territoire de la Capi. « Nous avons identifié sept zones autour de captages importants, ce qui pourrait concerner un tiers des agriculteurs de la Capi », indique la technicienne.

Toutes les filières concernées

L'agence de l'eau précise que « toutes les filières agricoles sont concernées », de la viticulture dans les zones Natura 2000 du Grand Pic Saint-Loup (Hérault) aux fermes en polyculture-élevage du territoire de la Capi. Si l'agence ne financera l'animation et le recrutement des agriculteurs que jusqu'à 70%, elle prendra en revanche en charge l'intégralité des paiements, dans le cadre du dispositif créé par le ministère de la Transition écologique.

Avec Agrafil

Mots clés : CAPI ZONE DE CAPTAGE FERME DU PAS DE VACHES AGENCE DE L'EAU RHONE MEDITERRANÉE CORSE RMC PAIEMENTS POUR SERVICES ENVIRONNEMENTAUX (PSE) CAPTAGES PRIORITAIRES SEREZIN DE LA TOUR
Publicité
Annonces légales