Publié le 30/06/2020 à 07:35 / TD journaliste

Reforestation et carbone



Selon une étude parue dans la revue Nature Sustainability, la reforestation diminue le stock de carbone des sols riches.

Dans un article paru le 22 juin dans la revue Nature Sustainability, des chercheurs chinois concluent, sur la base d'une étude de près de 12 000 échantillons de sols collectés dans le nord de leur pays, que « la reforestation augmente la présence de carbone dans les sols pauvres, mais la diminue dans les sols riches », avec une bascule aux alentours de 10 kg de carbone par m2 en moyenne.

Ces résultats sont issus de l'étude de 619 paires d'échantillons constituées parmi leurs prélèvements, en comparant pour une même zone la teneur en carbone du sol laissé à nu, et celle d'un sol ayant fait l'objet d'une plantation d'arbres.

Par ailleurs, alors que les études précédentes estimaient que le ratio entre le stock de carbone de la biomasse aérienne et celui du sol était une constante, l'article indique que cet indicateur varie largement en fonction des espèces plantées, de 1,80 chez le peuplier à 2,77 chez pour le pin.

« La dépendance de la dynamique du carbone du sol au stock initial de carbone et aux espèces d'arbres souligne l'importance des choix des sites et des espèces pour maximiser la séquestration de carbone », recommandent les chercheurs.

Source : Agrafil
Mots clés : REFORESTATION CARBONE SOL STOCK DE CARBONE
Publicité
Annonces légales