Publié le 02/07/2020 à 10:35 / TD journaliste

Sorties culturelles juillet

Jusqu'au 26 septembre, Paysage-Paysages s'installe dans 80 communes du département avec des manifestations culturelles et des expériences en plein air décalées. Porté par le Département de l'Isère, l'événement fait (re)découvrir le patrimoine local à travers un thème : le dépaysement. La programmation comprend plus de 120 événements sur les cinq territoires.

Cinéma éphémère dans la forêt : les vacances au risque du réel. Crédit photo : Stéphanie Nelson

Trièves

Le Grand Multiplex, cinéma éphémère au milieu de la forêt | À bientôt j'espère
Projections, rencontres et ateliers
Au milieu de la forêt, Esparron se transforme en véritable multiplex au milieu de la forêt. Plus de 40 films documentaires pour interroger ce que sont les vacances.
Du vendredi 17 au dimanche 19 juillet, Refuge d'Esparron, Le Percy

 

Secrets de forêt en Trièves | Office national des forêts (ONF)
Visite
Découvrez la forêt domaniale de Saint-Genis, guidé par un garde forestier qui vous révèlera les secrets de la vie de la forêt.
Tous les jeudis du 2 juillet au 27 août, Mens, forêt

 

La bataille de jardin | Bernard Cotte
Animation
Sur un ring improvisé, placé dans un parc paysagé, il s'agit de se faire affronter des outils de jardin. Parfois menaçants, ils se font face, séparés par une bande blanche, en deux équipes reconnaissables à la couleur de leur manche. Les éléments de construction sont le bois, le sable et le fer.
Du samedi 11 juillet au samedi 18 juillet, Maissenas, Roissard

 

Orée | Les ajusteurs
Musique, Danse
Comment explorer cette zone de lisière où les êtres, les sons, les arbres et les cours d'eau s'enlacent, se tiennent les uns aux autres dans le paysage ? Les Ajusteurs aiment les zones qui se traversent, qui sont mobiles et poreuses, les cours d'eau enfouis qui relient l'ici à des terres lointaines. Venez découvrir des formes uniques et déambulatoires autour de performances musicales et dansées.
Lundi 13 et 20 juillet, Terre Vivante

 

Paysages en changement, balade et ciné. Crédit : CAUE Isère

Paysages en changement, balade et ciné
Venez découvrir l'évolution des paysages singuliers de Gresse, plus haut village du Vercors lové au pied du Grand Veymont, à l'occasion d'une balade familiale commentée suivie d'un film placé sous le signe de la nature.
Proposée par le CAUE
Mercredi 15 juillet, Gresse-en-Vercors

 

Un dimanche à la cambrousse | À l'Art Bordage
Animations
Un dimanche à la cambrousse ouvre un écrin éphémère à des pratiques reliées à l'imaginaire urbain. L'ouverture du site se fera le 19 juillet avec un atelier de skate encadré par un professionnel, une soirée avec le concert du duo Sainte Rita et Nina la démone et se terminera avec la DJ nommée Blaque Daupe.
Dimanche 19 juillet et dimanche 16 août, Le Poulailler, Le Monestier-du-Percy

 

Une journée au jardin | Natacha Boutkevitch
Projection
Visite d'un jardin maraîcher en compagnie de Jocelyne et Didier qui l'ont cultivé pendant 40 ans, Martin de la Soudière, ethnologue, Olivier de Sépibus, apiculteur et Natacha Boutkevitch réalisatrice.
Dimanche 26 juillet, Clelles

Haut-Rhône dauphinois

Pourquoi ici ? | Jean-Pierre Brazs
Installation
Jean-Pierre Brazs utilise les codes visuels de la signalétique routière. Mais alors que les panneaux indiquent les dangers ou les directions, ils signalent ici avec beaucoup d'humour des détails négligés du paysage.
Proposé par Laboratoire.
Du mercredi 1er juillet au dimanche 20 septembre, Île de la Serre, Porcieu-Amblagnieu

 

Regards croisés sur la cité de Quirieu
Balade patrimoniale contée avec Laurence Pinzetta, guide conférencière, et Sandrine Stablo conteuse. L'une contera un récit féérique ancré dans le Quirieu du Moyen-Âge, qui évoque l'art des troubadours, l'amour courtois et les croyances anciennes... L'autre croisera son regard sur le rôle de carrefour culturel que jouaient la cité et le château en accueillant troubadours et ménestrels.
Vendredi 17 juillet, vendredi 7 août et vendredi 11 septembre, Site médiéval, Bouvesse-Quirieu

 

Rhône vagabond, atelier d'écriture. Crédit : Dominique Roussel

Rhône vagabond | L'Atelier des Confins avec la compagnie Migrations
Atelier d'écriture

Guidés par Alice Robert, comédienne et Jean-Louis Michelot, géographenaturaliste, venez écrire sur le fleuve Rhône, sur ses paysages vécus ou rêvés, sur vos souvenirs d’enfance ou votre dernier week-end à la pêche, sur le fleuve d’hier et de demain.
Samedi 18 et samedi 25 juillet, Médiathèque Montalieu-Vercieu

 

Balade découverte : peinture et paysage
Suivez le guide à la découverte de l’environnement remarquable et préservé qui borde la Save. À l’écoute des textes de Ravier et de poèmes à découvrir, laissez-vous émouvoir par la nature qui a inspiré tant d’artistes.
Samedi 25 juillet et samedi 22 août, ENS du lac de Save, Morestel

 

Conte et musique au clair de lune
Spectacle
Au son d’un ancien vinyle, Gabriel s’allonge dans l’herbe et laisse son regard plonger dans l’infini du ciel étoilé. Pégase, Cassiopée, Dragon, d’étoiles en constellations il grimpe vers le zénith, comme demain où il quittera la Terre pour aller s’installer sur la planète rouge. Mais ce soir, Gabriel remonte le temps, au rythme des musiques qui s’enchaînent, jusqu’à ce qu’un étrange message arrive à lui…
Samedi 25 juillet, Bourg castral de Bouvesse Quirieu

Sud-Grésivaudan

Marche autour du château | Centre d'Art La Halle avec Rémi De Chiara
Balade, atelier
Dans le cadre de l'exposition Paysage Pli-Faille, cette marche animée par les artistes Rémi de Chiara et Laura Ben Haïba prend comme support les environs du Château de l'Arthaudière et à Pont-en-Royans. L'arpentage donne lieu à la fabrication d'un carnet de voyage, trace collective de l'expérience de la marche et matière première d'un second temps de travail, cette fois autour de l'estampe.
Samedi 11 juillet et Samedi 15 août, Château de l'Arthaudière, Saint-Bonnet-de-Chavagne

 

Super F-97 | Rémi De Chiara et Laura Ben Haïba
Installation
Super F-97 est un projet artistique créé en 2019, piloté par Laura Ben Haïba et Rémi de Chiara, né de l'obsolescence, de la désuétude et de la décrépitude de leur automobile déclassée, puis surclassée.
Du 11 juillet au 20 septembre, Château de l'Arthaudière, Saint-Bonnet-de-Chavagne

 

Confidences de territoires | La Fabrique des Petites Utopies
Balades théâtralisées
6 déambulations théâtrales pour découvrir ou redécouvrir les paysages du Sud Grésivaudan.
Du samedi 18 juillet au samedi 19 septembre, Saint-Antoine-l'Abbaye, Saint-Marcellin, Vinay, Chatte, Saint-Bonnet-de-Chavagne

 

Balade contée naturaliste. Crédit : Dominique Renaud

Balade contée naturaliste | Association Kata
Une balade contée est une porte ouverte sur l'imaginaire, un regard neuf sur le paysage. À Pont-en-Royans, la rivière de la Bourne, les maisons suspendues, les petites ruelles, les ruines des châteaux sont un terreau fertile pour l'enracinement des histoires. Cette balade offrira aussi une approche naturaliste de la faune et de la flore du territoire.
Dimanche 19 juillet, mercredi 12 août et dimanche 30 août, Pont en Royans

 

Isèrecraft | Maison de l'image
Expérience numérique de paysage
Qui sait que Beauvoir-en-Royans fût autrefois la capitale du Dauphiné ? De ce passé fastueux, il ne reste que les ruines d'un château, devenues emblématiques du territoire. Gamer chevronné ou novice de Minecraft, rejoins le serveur et viens reconstruire le château.
Mercredi 22 juillet, Médiathèque la Fée Verte, Grand-Lemps

 

Mo(nu)ments historiques | Audic & Rizk, les Amis de la Galicière
Exposition photographique d'Audic & Rizk sur les lieux patrimoniaux emblématiques et le patrimoine rural méconnu.
Du 25 juillet au 2 septembre, La Galicière, Chatte

Bièvre-Valloire

Somme toute, week-end artistique. Source : paysage-paysages.fr

Somme toute
Weekend artistique
A l'issue d'une résidence de 10 jours de création, les artistes du collectif Somme Toute présenteront pendant deux jours le résultat de leurs expérimentations, pouvant aller de l'installation à la balade, en passant par la performance ou la vidéo.
Proposé par Le basculeur avec Somme Toute
Samedi 29 et dimanche 30 juillet, Revel-Tourdan

Agglomération grenobloise

Installation

Pinpointing Progress | Maarten Vanden Eynde
Installation
Des outils de communication qui s'empilent les uns sur les autres au fil des vagues d'innovation technique.
Proposé par Laboratoire.
Du mercredi 1er juillet au dimanche 20 septembre, Domaine de Vizille, Vizille

 

Brouiller les pistes

Strates vous propose une marche immersive de 2 jours sur les contreforts de la Chartreuse. Lors de cette itinérance au départ de Grenoble et ayant pour escales deux sites de fortification, il sera question du rapport au dépaysement et à la fiction. La proposition est claire. Brouiller les pistes. Juste ce qu’il faut, pour faire surgir de nouveaux récits et de nouveaux «sentir». 

Samedi 11 et dimanche 12 juillet, Quaix-en-Chartreuse

 

Vol de nuit...le jour | Ici-même 

Expérience de paysage

Vous êtes invité dans l’une des rares zones humides du massif du Vercors. Images fulgurantes, cris, bruits… Humains et hôtes vivants d’ici se côtoient, écailles et mandibules, le bec du bouvreuil pivoine ou les ailes de la libellule déprimée… Les corps cheminent entre observation et sensation, les micros projections sonores amplifient écrits et récits vocaux. 

Mardi 14 et jeudi 16 juillet, ENS de la Tourbière du Peuil, Claix

 

12° (toute l’année) | Six Seaux

Cette année, il y aura une vingtaine d’enceintes pour écouter de la musique dans un endroit très frais. Il y aura 3 parasols, pour protéger des gouttes du Germe qui ruissellent dans la grotte. Il y aura une transition météorologique de la chaleur de juillet vers les grottes aux parois humides. Il y aura des artistes dans la forêt, et sur le parvis de l’entrée de la grotte. Il y aura aussi des frites.

Samedi 25 et dimanche 26 juillet, Grotte des cuves de Sassenage

Pour plus de dates, le programme complet de la saison est accessible ici.

Coline Mollard
Mots clés : TRIÈVES AGGLOMERATION GRENOBLOISE PAYSAGE EXPOSITION ISÈRE BIEVRE-VALLOIRE BALADE SORTIES CULTURELLES JUILLET PAYSAGE-PAYSAGES SUD-GRÉSIVAUDAN HAUT-RHONE DAUPHINOIS SEPCTACLE DANSE
Publicité
Annonces légales