Publié le 31/07/2020 à 12:00 / TD journaliste

Programmation culturelle août

Jusqu'au 26 septembre, Paysage-Paysages s'installe dans 80 communes du département avec des manifestations culturelles et des expériences en plein air décalées. Porté par le Département de l'Isère, l'événement fait (re)découvrir le patrimoine local à travers un thème : le dépaysement. La programmation comprend plus de 120 événements sur les cinq territoires.

« Dialogue avec un troupeau » : Yannick Croisier, berger dans les alpages, invite à dialoguer avec le troupeau de moutons du Peuil.

Trièves

La beauté des femmes Hamer | Hans Silvester
Exposition
Hans Silvester vous fait découvrir à travers ses photographies, la beauté de l’ethnie Hamer en Éthiopie. Proposée par les Artistes Associés du Trièves.
Du lundi au samedi, de 15h30 à 19h. Le dimanche, de 10h à 12h. Rencontre avec le photographe le samedi 1er août à 18h.
Du 1er au 23 août, ferme Bachelard, rue de l’Hôpital, Clelles

 

Embarquement poétique | Compagnie Infusion
Les artistes de la Cie infusion vous accueillent à la Passerelle d’Ebron pour révéler la beauté de la « grande nature » et du Lac du Monteynard. Des petites formes tout au long de la journée vous attendent... Vous ne regarderez plus ce qui vous entoure de la même manière !
Les 5, 8 et 9 août de 11h à 17h. Les 6 et 7 août de 11h à 15h. Passerelle d’Ebron, Treffort

 

« RIR le vivant » pour Danser la fin de l’été | Céline Perroud
Danse participative
RIR (réunir l’improbable pour réparer le vivant) est une création inédite pour célébrer la fin de l’été et les dernières récoltes. Une chorégraphie participative, guidée par Céline Perroud, qui s’inspire des danses traditionnelles ancestrales sous forme de célébrations collectives.
Samedi 15 août à 19h, présence souhaitée à 18h30. Durée 1h30. Ferme Gabert, Mens. En extérieur.

 

Un dimanche à la cambrousse | À l’Art Bordage 
Animations
Un dimanche à la cambrousse ouvre un écrin éphémère à des pratiques reliées à l’imaginaire urbain. L’ouverture du site se fera le 19 juillet avec un atelier de skate encadré par un professionnel, une soirée avec le concert du duo Sainte Rita et Nina la démone et se terminera avec la DJ nommée Blaque Daupe.
Dimanche 16 août, Le Poulailler, Le Monestier-du-Percy 

« Un dimanche à la cambrousse » : spectacle de funambule et cinéma en plein air. Crédit : Lilian Sabatier 

Charbonnier | Culture Ailleurs
Une déambulation artistique et un atelier de dessin au fusain sur le paysage des Charbonniers.
Samedi 22 et dimanche 23 août, Gresse-en-Vercors

 

Secrets de forêt en Trièves | Office national des forêts (ONF)
Visite
Découvrez la forêt domaniale de Saint-Genis, guidé par un garde forestier qui vous révèlera les secrets de la vie de la forêt.
Tous les jeudis du 2 juillet au 27 août, Mens, forêt 

Haut-Rhône dauphinois

Pourquoi ici ? | Jean-Pierre Brazs
Installation
Jean-Pierre Brazs utilise les codes visuels de la signalétique routière. Mais alors que les panneaux indiquent les dangers ou les directions, ils signalent ici avec beaucoup d'humour des détails négligés du paysage.
Proposé par Laboratoire.
Du mercredi 1er juillet au dimanche 20 septembre, Île de la Serre, Porcieu-Amblagnieu

 

Regards croisés sur la cité de Quirieu
Balade patrimoniale contée avec Laurence Pinzetta, guide conférencière, et Sandrine Stablo conteuse. L'une contera un récit féérique ancré dans le Quirieu du Moyen-Âge, qui évoque l'art des troubadours, l'amour courtois et les croyances anciennes... L'autre croisera son regard sur le rôle de carrefour culturel que jouaient la cité et le château en accueillant troubadours et ménestrels.
Vendredi 7 août et vendredi 11 septembre, Site médiéval, Bouvesse-Quirieu

 

Rhône Vagabond, itinérance au fil de l’eau
L’Atelier des Confins, Cie Migrations
Durant deux jours, naviguer en canoë sur un tronçon sauvage du Haut-Rhône, en compagnie d’un guide de kayak, d’un naturaliste et d’artistes. Écouter, observer la nature autour de soi. Bivouaquer au bord de l’eau, après une veillée où chacun sera invité à raconter « son » fleuve à travers textes, dessins, photos… Cette aventure se conclura par une Guinguette pédagogique. Début 9h le samedi, fin 17h le dimanche. Payant. Limité à 12 personnes, 16 ans minimum, savoir nager, apporter son matériel de bivouac. Des informations précises seront fournies aux participants lors de leur inscription : latelier.des.confins@gmail.com ou atelier-des-confins.fr.
Du 15 au 16 août

 

Balade découverte : peinture et paysage
Suivez le guide à la découverte de l’environnement remarquable et préservé qui borde la Save. À l’écoute des textes de Ravier et de poèmes à découvrir, laissez-vous émouvoir par la nature qui a inspiré tant d’artistes.
Samedi 22 août, ENS du lac de Save, Morestel

 

La Bête du marais de Lemps | Compagnie Fleur Lemercier
Spectacle
Marionnettes géantes et comédiens alternent une narration faites de récits merveilleux et de découvertes naturalistes du site.
Dimanche 23 août, ENS de l'étang de Lemps, Optevoz

 

Paysages et histoires à Larina | Delphine Debiesse, Contes en Couleurs
Balade
Le site de Larina est un lieu privilégié pour l’observation des paysages, où falaises calcaires, plaine alluviale et Rhône se donnent à voir. Entre magie du lieu et découverte d’un endroit privilégié pour observer la nature, Delphine Debiesse et José Dias, directeur de la Maison du Patrimoine, proposent une balade mêlant paysages, milieux naturels, histoire des hommes et imaginaire.
À 19h. Durée 2h. Rendez-vous sur le parking principal du site archéologique de Larina, Hières-sur-Amby. Réservation : 04 74 95 19 10.
Vendredi 29 août

« Paysages et histoires à Larina » : balade à Hières-sur-Amby le 28 août. Crédit : Didier Jungers

Sud-Grésivaudan

Marche autour du château | Centre d'Art La Halle avec Rémi De Chiara
Balade, atelier
Dans le cadre de l'exposition Paysage Pli-Faille, cette marche animée par les artistes Rémi de Chiara et Laura Ben Haïba prend comme support les environs du château de l'Arthaudière et Pont-en-Royans. L'arpentage donne lieu à la fabrication d'un carnet de voyage, trace collective de l'expérience de la marche et matière première d'un second temps de travail, cette fois autour de l'estampe.
Samedi 15 août, château de l'Arthaudière, Saint-Bonnet-de-Chavagne

 

Super F-97 | Rémi De Chiara et Laura Ben Haïba
Installation
Super F-97 est un projet artistique créé en 2019, piloté par Laura Ben Haïba et Rémi de Chiara, né de l'obsolescence, de la désuétude et de la décrépitude de leur automobile déclassée, puis surclassée.
Du 11 juillet au 20 septembre, château de l'Arthaudière, Saint-Bonnet-de-Chavagne

 

Confidences de territoires | La Fabrique des Petites Utopies
Balades théâtralisées
Six déambulations théâtrales pour découvrir ou redécouvrir les paysages du Sud-Grésivaudan.
Du samedi 18 juillet au samedi 19 septembre, Saint-Antoine-l'Abbaye, Saint-Marcellin, Vinay, Chatte, Saint-Bonnet-de-Chavagne

 

Balade contée naturaliste | Association Kata
Une balade contée est une porte ouverte sur l'imaginaire, un regard neuf sur le paysage. À Pont-en-Royans, la rivière de la Bourne, les maisons suspendues, les petites ruelles, les ruines des châteaux sont un terreau fertile pour l'enracinement des histoires. Cette balade offrira aussi une approche naturaliste de la faune et de la flore du territoire.
Mercredi 12 août et dimanche 30 août, Pont en Royans

 

Mo(nu)ments historiques | Audic & Rizk, les Amis de la Galicière
Exposition photographique d'Audic & Rizk sur les lieux patrimoniaux emblématiques et le patrimoine rural méconnu.
Du 25 juillet au 2 septembre, La Galicière, Chatte

 

Partageons notre paysage | Le Grand Séchoir, CAUE de l'Isère
Animations et spectacle de danse
Une journée familiale pour mieux comprendre les évolutions de ces paysages marqués par la nuciculture ; balade, ateliers et spectacle de danse.
Balade paysagère à plusieurs voix : Décrypter le paysage et partager avec des agriculteurs, professionnels de la noix, éleveurs.
9h30. Durée 3h. Rendez-vous au Grand Séchoir. À partir de 11 ans, balade facile (environ 3 km).
Samedi 29 août, Le Grand Séchoir, Vinay

« Promenons-nous dans les bois… mais pas tout seul ! » Visite guidée à Presles le 27 août. Crédit : Régis Lejonc

Agglomération grenobloise

Pinpointing Progress | Maarten Vanden Eynde
Installation
Des outils de communication qui s'empilent les uns sur les autres au fil des vagues d'innovation technique.
Proposé par Laboratoire.
Du mercredi 1er juillet au dimanche 20 septembre, Domaine de Vizille, Vizille

 

Dialogue avec un troupeau
Comment approcher un troupeau ? Comment les animaux éprouvent-ils le monde ? Les ateliers Dialogue avec un troupeau offrent une occasion inédite de vivre une expérience au plus près des animaux d'alpage le temps d'une journée.
Proposée par la Fédération des Alpages de l'Isère. Avec le Département de l'Isère.
De 9h30 à 17h30. Espace Naturel Sensible du Peuil. Lieu de rendez-vous : parking de l'ENS de la Tourbière du Peuil, Claix. Annulation en cas de pluie. Prévoir un pique-nique. Réservations : www.grenoble-tourisme.com ou 04 76 42 41 41.
Dimanche 30 août

« Dialogue avec un troupeau » : Yannick Croisier, berger dans les alpages, invite à dialoguer avec le troupeau de moutons du Peuil.

Pour plus de dates, le programme complet de la saison est accessible ici.

Coline Mollard
Mots clés : TRIEVES LOISIRS AGGLOMERATION GRENOBLOISE EXPOSITIONS HAUT-RHÔNE DAUPHINOIS VISITE BALADE SPECTACLE PAYSAGE-PAYSAGES DANSE PROGRAMMATION CULTURELLE EVENEMENTS CULTURELS SUD-GRESIVAUDAN ANIMATION AOUT 2020
Publicité
Annonces légales