Publié le 04/08/2020 à 17:30 / TD journaliste

Sécheresse



Juillet 2020 devrait être « le mois de juillet le plus sec depuis 1959 » selon Météo-France.

« Juillet 2020 sera probablement au premier rang des mois de juillet les plus secs », prévoit Météo-France dans un communiqué du 29 juillet. Avec des précipitations inférieures de 28% en moyenne aux normales de saison, juillet 2020 devrait être « le mois de juillet le plus sec depuis 1959, loin devant juillet 1964 et juillet 1979 », détaille Météo-France. Le déficit de pluie, poursuit l'office météorologique, « touche plus particulièrement les régions du Sud-Ouest à la vallée de la Loire et au Nord-Est ».

Conséquence de cette situation inédite, les sols sont secs dans toutes les zones affectées, « avec des valeurs particulièrement basses sur la région Grand Est ». « Cette sécheresse agricole est à surveiller d'Auvergne-Rhône-Alpes au Grand Est et des Hauts-de-France à la Basse-Normandie », alerte Météo France.

Actuellement, 68 départements sont soumis à des mesures de restriction d'eau à cause de la sécheresse. Parmi ceux-ci, une vingtaine de départements du centre du pays présentent localement des niveaux relevés au stade « crise », prévoyant l'arrêt des prélèvements agricoles. Au niveau national, la très bonne recharge durant l'hiver 2019-2020 permet cependant à la plupart des nappes phréatiques de conserver un niveau de recharge proche de la moyenne, d'après les informations du BRGM.

Source : Agrafil
Mots clés : BRGM SECHERESSE DEFICIT DE PLUIE JUILLET 2020 METEO-FRANCE JUILLET LE PLUS SEC DEPUIS 1959
Publicité
Annonces légales