Publié le 01/09/2020 à 10:30 / Marianne Boileve

Economie

Pour faciliter la transition, les aides de l'Etat cibleraient le développement de la bio, les certifications HVE, les plans alimentaires territoriaux, le renouvellement des agro-équipements et la modernisation des élevages.

Plan de relance : un document de travail du ministère de l'Economie envisage un milliard d'euros pour l'agriculture.

Dans le cadre du plan de relance de l'économie de 100 milliards d'euros, qui doit être présenté le 3 septembre par le gouvernement, un milliard d'euros devrait être dédié à l'agriculture, selon un « document de travail du ministère de l'Économie » qu'ont pu consulter nos confrères du journal Contexte. Les subsides réservés à l'agriculture apparaitraient dans le volet « transition agricole » du plan de relance.

Accélérer la transition

Dans le détail, trois enveloppes sont dotées de 300 millions d'euros chacune, selon Contexte. D'abord un volet pour « accélérer la transition du secteur agricole », qui regrouperait les thèmes suivants : « agriculture biologique, HVE, circuits courts, plans alimentaires territoriaux ». Une deuxième enveloppe est intitulée « renouvellement des agroéquipements ». La troisième enveloppe concerne « la biosécurité en élevage, l'élevage en plein air et le bien-être animal », et intègre également la modernisation des élevages. Enfin, le plan protéines serait quant à lui doté de 100 millions d'euros.

Source : Agrafil

Mots clés : PLAN DE RELANCE AGROEQUIPEMENT TRANSITION AGRICOLE CERTIFICATION HVE
Publicité
Annonces légales