Publié le 15/09/2020 à 09:25 / Marianne Boileve

Peste porcine africaine

Suite à la détection d'un cas de peste de porcine, les importations directes, indirectes et tous les produits à base de porc allemand sont interdites en Chine. Conséquence : le cours du porc en Allemagne a chuté de 13,6% en deux jours.

La Chine interdit les importations de porc d'Allemagne en raison d'un cas de peste porcine.

La Chine a annoncé le 12 septembre l'interdiction des importations de porc en provenance d'Allemagne après la détection d'un premier cas de peste porcine africaine deux jours auparavant. Cette mesure couvre également les importations indirectes et tous les produits à base de porc. A la suite de cette décision, le cours du porc en Allemagne a chuté de 13,6% en deux jours. L'Allemagne a représenté environ 14 % des importations chinoises de viande de porc jusqu'à présent cette année, alors que la production de la Chine a diminué d'environ 20 % depuis 2018 à cause de l'arrivée du virus dans le pays.

Principe de régionalisation

Le ministère allemand de l'Agriculture a annoncé être en pourparlers avec les autorités chinoises pour faire reconnaître le principe de régionalisation et permettre les exportations depuis les régions non touchées par la maladie. La Corée du Sud, quatrième acheteur de viande de porc de l'UE (4% des exportations allemandes), et le Japon (3%) ont également annoncé une interdiction des importations de viande de porc en provenance d'Allemagne.

Source : Agrafil

Mots clés : CHINE ALLEMAGNE EXPORTATION VIANDE PPA
Publicité
Annonces légales