Digital
Données agricoles : Api-Agro pose la question de la souveraineté de l'UE

50 organismes se seraient déjà inscrits sur la plateforme et 188 jeux de données seraient disponibles.
Données agricoles : Api-Agro pose la question de la souveraineté de l'UE

La plateforme d'échange de données agricoles Api-Agro a annoncé son lancement « opérationnel » le 26 février lors d'une conférence de presse au Salon de l'Agriculture.

Celle-ci se positionne comme « une market-place mettant en relation offreurs et utilisateurs de données agricoles », a expliqué Sébastien Picardat, directeur d'Api-Agro.

Parallèlement, elle a publié un manifeste « pour l'avenir alimentaire de l'Europe et la souveraineté des données agricoles » soutenu par ses actionnaires (Acta, APCA, filières agricoles...) appelant au « déploiement d'une plateforme souveraine d'échange de données au service des usages agricoles » en Europe à même de garantir « un accès équitable aux données ».

Api-Agro reposera sur le service cloud d'Outscale, une filiale de Dassault System, et sur les technologies de la start-up française Dawex.

« Les données seront demain un enjeu aussi important en agriculture que la possession du sol », a rappelé Sébastien Windsor, président d'Api-Agro, pour qui la plateforme vise à « ce que ces données ne soient pas accaparées » par les plateformes américaines ou chinoises.

50 organismes se seraient déjà inscrits sur la plateforme et 188 jeux de données seraient disponibles. Pour atteindre son point d'équilibre, Api-Agro doit rassembler « 1000 personnes morales abonnées d'ici 2020 », a précisé Sébastien Picardat, qui fixe l'objectif de 300 abonnés d'ici fin 2019.

Source : Agra