France 5, le 5 mars
« L’amour vache », un documentaire signé Edouard Bergeon

Isabelle Brenguier
-
« L’amour vache », un documentaire signé Edouard Bergeon
Photo d'illustration de Terre Dauphinoise

« Un enfant de la terre », c’est ainsi qu’Edouard Bergeon se qualifie et se revendique. Fils et petits-fils d’agriculteurs installés dans la Vienne devenu réalisateur, il a conçu différents films et documentaires sur le monde agricole.

Edouard Bergeon revient sur le devant de la scène avec un nouveau documentaire intitulé « L’amour vache » qui sera diffusé dimanche 5 mars sur France 5 et qui raconte l’histoire de Sylvie et Bernard Daheze, éleveurs dans le Béarn, contraints de faire abattre leur troupeau parce qu’une de leurs bêtes a été testée positive à la tuberculose.

Dans le cadre de la promotion de la diffusion de ce film, Édouard Bergeon, Sylvie et Bernard Dahetze étaient « les invités de 9h10 » lundi 27 février, sur France Inter.

L’émission revient sur le parcours du couple et comment Edouard Bergeon s’est rapproché d’eux, suite à l’appel de Sylvie, inquiète pour son époux, après qu’il ait dû faire envoyer ses bêtes à l’abattoir.

Fondateur de la chaîne « AuNomdelaTerre.tv » dédiée au monde agricole, au bien manger et à la ruralité, Edouard Bergeon sait de quoi il parle. Avec un propos juste et bienveillant, il éclaire la société française sur les problématiques du monde agricole.

En 2012, il réalise « Les fils de la terre », un documentaire ayant pour sujet le suicide des paysans français. En 2019, il réalise le film « Au nom de la terre » qui revient sur l’histoire de son père. Le film a connu un grand succès et a mis en lumière de nombreuses difficultés du monde agricole en général et du métier d’agriculteur en particulier.

Pour écouter l’émission de France Inter, cliquez ici

Et n’oubliez pas la diffusion du documentaire « L’amour vache » dimanche 5 mars sur France 5

Isabelle Brenguier