Blé meunier
Effondrement du débouché principal de la farine, mais tension sur l'ensachage

Le secteur de la meunerie doit « répondre à l'explosion de la demande de farine en sachets, multipliée de 2 à 5 fois depuis le début du confinement ».
Effondrement du débouché principal de la farine, mais tension sur l'ensachage

Paradoxe du marché de la farine : le débouché de la boulangerie artisanale et des industries agroalimentaires, qui représente normalement 90% de la farine vendue, s'est effondré, mais, dans le même temps, le secteur de la meunerie doit « répondre à l'explosion de la demande de farine en sachets, multipliée de 2 à 5 fois depuis le début du confinement », a indiqué l'Association de la meunerie française (ANMF) le 4 mai.

Gammes resserrées

Les lignes françaises d'ensachage en paquets de 1 kg destinés à la grande distribution ne sont « plus suffisantes pour répondre à la demande actuelle ». De plus, le ralentissement des transports et des conditions de travail consécutifs à la crise du Covid-19 « impactent directement les approvisionnements ». « Principal pourvoyeur de sachets de 1 kg jusqu'à présent, l'Allemagne privilégie désormais son marché intérieur », explique l'ANMF. Celle-ci ajoute que les meuniers français se sont mobilisés pour renforcer leurs capacités de production et de conditionnement avec un travail « 7j/7 et 24h/24, et des gammes resserrées pour produire les farines les plus demandées ».

Source : Agrafil