Energie verte
Une entreprise dans son temps et son environnement

Isabelle Brenguier
-

A Saint-Quentin-Fallavier, Martial Vial et son fils Anthony viennent de commencer les travaux d’un méthaniseur qui transformera leurs cultures en gaz, injecté dans le réseau exploité par GRDF et en fertilisants naturels. 

Une entreprise dans son temps et son environnement
A Saint-Quentin-Fallavier, Anthony et Martial Vial viennent de poser la première pierre de leur méthaniseur.

La famille Vial de Saint-Quentin-Fallavier, dans le nord-Isère, n'a jamais craint de faire évoluer son entreprise. En témoigne le parcours qu'elle a suivi depuis sa création en 1870 où il s'agissait d'une petite ferme de 18 hectares et l'exploitation de 230 hectares qu'elle est devenue au cours des années 2010. 2020 et 2021 marquent encore un nouveau tournant pour la structure qui s'est convertie en agriculture biologique et vient de poser la première pierre de son méthaniseur. Ces évolutions sont la traduction concrète de la volonté de Martial Vial et de son fils Anthony installé depuis le début de l'année, de développer une agriculture encore plus vertueuse et pérenne.

9 500 tonnes de matières agricoles

Martial Vial a souhaité créer cette unité de méthanisation pour trouver un autre revenu que celui de l'agriculture pour assurer l'installation de son fils, mais il a aussi voulu que son initiative ait du sens. C'est le cas. D'une part, la production du gaz vert vendu à SAVE Energy et exploité par GRDF permettra un complément financier pour l'exploitation agricole. D'autre part, le méthaniseur – en cours de construction, qui doit fonctionner à partir de mars 2022 – va disposer de plusieurs leviers pour participer à la transition agro-écologique de la structure. D'abord, les inter-cultures mises en place comme le seigle, le seigle vesce, la première coupe de luzerne, le sorgho ainsi que la silphie, une culture particulièrement rentable pour les méthaniseurs, vont permettre de stocker le carbone dans les sols. Ensuite, leur retour à la terre, sous forme de digestat, sera un apport de carbone par la production d'humus. « Au total, ce sont ainsi plus de 9 500 tonnes de matières agricoles issues de notre exploitation mais aussi de celles de nos voisins qui seront méthanisées grâce à la structure composée de quatre silos de 810 mètres carré et de digesteurs de six mètres de haut permettant 1 800 mètres cube de stockage. Cette capacité nous permet un stockage de dix mois (contre six réglementairement) qui nous sera utile si pendant certaines périodes, nous ne sommes pas en mesure d'épandre », précise Anthony Vial. Martial Vial se satisfait particulièrement de pouvoir utiliser le digestat produit qui « se substituera aux engrais minéraux de synthèse et va aider l’exploitation dans sa conversion ».

Opportunités

Pour les deux agriculteurs, la concrétisation de ce projet qu’ils mûrissent depuis plusieurs années, est aussi intéressante pour leur territoire. « L’installation de cette unité de méthanisation agricole permettra de produire 10GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 2 500 logements neufs ou de 40 bus au BioGNV. Cette énergie renouvelable produite localement correspond aussi à 10% de la consommation de gaz de la commune de Saint-Quentin-Fallavier », explique Anthony Vial.

Installée dans l’enceinte du PAEN (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains), la structure sera construite dans un souci d’intégration paysagère.

Le méthaniseur de la famille Vial a trouvé son origine dans le projet d’entreprise de la Coopérative  Dauphinoise – devenue Oxyane – qui cherchait des opportunités pour développer des énergies vertes. Selon Didier Crost, vice-président d’Oxyane, « le système coopératif va permettre à des producteurs du territoire d’aider Martial Vial et son fils à alimenter le méthaniseur ».