Energie
Augmenter la part de chaleur renouvelable dans la consommation énergétique

L'outil le plus efficace est la mise en place d'un prix du carbone élevé.
Augmenter la part de chaleur renouvelable dans la consommation énergétique

Un chargé d'études au Trésor, Arthur Souletie, a réalisé une étude, mise en ligne le 4 mai, dans laquelle il indique comment favoriser efficacement l'augmentation de la part de la chaleur renouvelable dans la consommation d'énergie en France.

L'outil le plus efficace est la mise en place d'un prix du carbone élevé, comme l'a prouvé la Suède, en portant la taxe carbone à un niveau important (120 euros/tonne en 2016).

Il propose aussi la prime à la pompe à chaleur ou à la chaudière à biomasse, mesure réalisée aussi avec succès en Suède.

En outre, « il convient de maintenir le fonds chaleur » pour les plus gros projets, vu sa capacité à déclencher des projets de chaleur collective efficaces.

De plus, le soutien au chauffage individuel via le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique) pourrait être concentré sur les technologies les plus efficaces, notamment les chaudières au bois.

Le chargé d'études propose enfin des primes à la casse pour les vieilles chaudières aux combustibles fossiles, des subventions moins élevées aux EnR électriques pour le chauffage et des taux de TVA réduits.

Cette étude fait partie des documents de travail de la DG Trésor, qui ne reflètent pas nécessairement des positions du ministère de l'Économie mais qui alimentent les débats, selon la direction du Trésor.

Source : Agra