Investissements écologiques
250 millions d'euros de prêts «transition écologique» pour 1 200 TPE-PME

La ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, a présenté le 5 juin un plan pour la transition écologique des TPE-PME.
250 millions d'euros de prêts «transition écologique» pour 1 200 TPE-PME

La ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, a présenté le 5 juin un plan pour la transition écologique des TPE-PME, prévoyant deux types de prêts, portés par BPI France et financés par l'Ademe.

Les prêts « BPI France-Ademe verts », dotés de 100 millions d'euros sur dix ans, permettront de financer les investissements écologiques de 250 entreprises dans tous les secteurs de l'économie.

Une seconde catégorie de prêts, appelés « éco-énergie », sera dotée de 140 millions d'euros pour 1 000 entreprises, pour financer la production de certificats d'économie d'énergie. « Un crédit sec déclenche moins de transformation qu'un crédit accompagné d'éléments de consulting », a souligné Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France.

Le dispositif est accompagné d'un outil d'autoévaluation en ligne pour les entrepreneurs, le climatomètre, ainsi que d'un diagnostic complet proposé par l'Ademe pour 1 000 euros.

Les entreprises engagées dans le dispositif pourront afficher le coq vert, nouveau symbole de l'opération.

« Alors que nous allons faire face à une crise économique majeure, la transition écologique n'est pas une contrainte, mais une opportunité », a souligné la ministre de l'Environnement. Des outils complémentaires pour la décarbonation de l'économie, a-t-elle confirmé, seront annoncés dans le cadre du plan de relance.

Source : Agra