ÉVÈNEMENT
Une Fête de la terre réussie pour les Jeunes agriculteurs

Les Jeunes agriculteurs du Cantal des cantons de Montsalvy et de Maurs ont proposé une manifestation d’ampleur les 3 et 4 septembre pour la Fête de la terre. La fréquentation de la finale régionale de labour a dépassé de loin les espérances.  

Une Fête de la terre réussie pour les Jeunes agriculteurs
Les participants au concours de labour à plat, avec tous les acteurs et partenaires de l’opération. ©Pamac

Durant deux jours à Junhac (Cantal), les 3 et 4 septembre derniers, les Jeunes agriculteurs ont organisé leur Fête de la terre. L’occasion de mettre en avant leur passion pour leur métier, leur passion aussi pour l’élevage. Accueillir une double-finale de labour dans le sud de la Châtaigneraie relevait à coup sûr d’un pari un peu fou. Challenge relevé avec brio et avec surtout les félicitations des visiteurs par les Jeunes agriculteurs des cantons de Montsalvy et de Maurs, avec le soutien des animatrices du syndicat. Si dimanche soir, les chiffres exacts de participation n’étaient pas encore connus, plusieurs indicateurs confortaient le sentiment d’une forte affluence et d’une vraie réussite : « Près de 600 repas ont été servis samedi midi, 1 200 samedi soir, et 800 le dimanche midi », a détaillé Jérôme Bonnet, président du comité d’organisation de la Fête de la terre. « Si on nous avait dit qu’il y aurait une telle fréquentation… On tablait sur 300 à 400 personnes par repas. On a travaillé dur mais la récompense est là avec des retours positifs des participants, des exposants et des organisations agricoles. Et avec une forte participation au concours : 11 équipages à la finale départementale, une vingtaine pour la régionale, ça fait chaud au cœur », a confié l’éleveur laitier, également fier de voir deux équipes du canton se qualifier pour la finale régionale.

Rendez-vous en terre inconnue

Sur un site magnifique avec une vue à 360 ° sur le sud-Cantal et les contreforts de l’Aveyron, et par une météo au beau fixe, le programme s’est déroulé sans fausse note : des vachettes qui ont fait le show et fait réaliser à certains téméraires des records de vitesse, des chiens de troupeau qui ont une nouvelle fois démontré tout leur savoir-faire, de vieilles mécaniques qui ont permis aux plus anciens de remonter le temps, des modèles bien plus modernes exposés par les concessionnaires, des éleveurs limousins en concours dont chacun a pu apprécier le travail génétique, ou encore les inclassables de Wazoo qui ont communié avec un public conquis… « J’ai l’impression qu’on a vraiment mis les petits plats dans les grands et que la réussite est au rendez-vous », a salué pour sa part Mathieu Théron, président des Jeunes agriculteurs du Cantal, satisfait d’avoir réussi à attirer un public extérieur au monde agricole. « Cela nous a permis de rencontrer des gens, de faire découvrir notre métier, de communiquer positivement sur notre activité et nos pratiques », a-t-il témoigné. « Il y a une prise de conscience du grand public de notre rôle, et cela nous conforte dans le sens où il nous faut communiquer, et davantage être fiers de ce que l’on fait », a abondé Jérôme Bonnet des Jeunes agriculteurs du Cantal.

Une parenthèse bienvenue

Patrick Escure était lui un président de chambre d’agriculture heureux « de voir autant de jeunes présents, mobilisés, et pas que du monde agricole. C’est extrêmement rassurant cette capacité à rassembler tous les secteurs d’activité ». Des félicitations partagées par le député (LR) du Cantal, Vincent Descœur, et par Bruno Faure, président du Département et conseiller régional, présent à l’évènement. « Cette réussite est le reflet de la jeunesse et de l’agriculture de ce canton », a quant à lui fait valoir Christian Guy, maire de Junhac. Capacité à rassembler mais aussi à permettre, le temps d’un week-end, de souffler et de s’extraire d’une année calamiteuse à tous points de vue. Quand bien même le paysage environnant n’a laissé aucun doute sur la gravité de la sécheresse qui frappe le département. « Dès demain, c’est le retour à la réalité avec tous les problèmes sur lesquels nous sommes mobilisés : la sécheresse, les rats taupiers, les prix », a tenu à rappeler Mathieu Théron, précisant que l’exploitation accueillant la finale affichait 50 % de pertes fourragères.

Patricia Olivieri

Le palmarès de la finale régionale de labour

- À plat : 1er Antoine Bourret (Ain) ; 2e Adrien Muet (Isère) ; 3e Léonie Garnier (Haute-Loire)

- En planche : 1er Pierre Goutagny (Loire) ; 2e Steve Raccurt (Ain) ; 3e Erwann Sigaud (Haute-Loire)