alimentation animale
Fourrages : l'Anses insiste sur l'importance des bonnes pratiques d'hygiène

Les experts préconisent d'évaluer les risques liés à l'utilisation de fourrages ensilés et/ou enrubannés.
Fourrages : l'Anses insiste sur l'importance des bonnes pratiques d'hygiène

Dans un avis du 15 mai (version réactualisée d'un avis de février 2020), l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) estime « important de sensibiliser et mobiliser les professionnels » sur l'hygiène des fourrages distribués aux animaux.

Principal danger microbien identifié par l'agence : Listeria monocytogenes, qui constitue un risque « particulièrement associé aux fourrages ensilés ou enrubannés destinés à l'alimentation des ruminants ».

Ce pathogène s'introduit dans les fourrages notamment lors de la récolte ou de la conservation.

L'Anses recommande « la rédaction d'un guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH), validé par les autorités », qui devrait notamment inclure « la vérification de l'intégrité des films plastiques et un contrôle visuel de l'état du fourrage lors de l'ouverture des balles d'enrubannés ».

Autres risques soulignés par l'Anses : les contaminations aux salmonelles ou aux Escherichia coli STEC.

Ces dernières surviennent notamment au pâturage, et « la contamination des ruminants peut entraîner la contamination ultérieure des produits qui en sont issus », notamment les produits laitiers au lait cru. Pour cette filière à risque, les experts « préconisent d'évaluer les risques liés à l'utilisation de fourrages ensilés et/ou enrubannés ».

Source : Agra