Nuciculture
Dépérissement des noyers : le CTIFL et la Senura mènent l'enquête

Marianne Boilève
-

Suite à l'augmentation des phénomènes de dépérissement dans les vergers de noyers, le CTIFL et la station expérimentale de Chatte ont lancé une enquête nationale. Les producteurs sont invités à y répondre en ligne avant la fin juillet.

Dépérissement des noyers : le CTIFL et la Senura mènent l'enquête
Apparus à la suite de la sécheresse de 2003, les phénomènes de dépérissement dans les vergers de noyer sont de plus en plus fréquents dans les deux grands bassins de production français.

Apparus en 2003 mais de plus en plus fréquents depuis 2018, les phénomènes de dépérissement sur noyers restent à ce jour inexpliqués. La Senura a été missionnée pour dresser un état des lieux mais aussi caractériser les symptômes observés dans les vergers et en établir la typologie.

La station expérimentale de Chatte a pour cela lancé une enquête qui doit permettre de faire ressortir les cas dans les parcelles et d'en identifier les facteurs. Les producteurs de noix sont invités dans un premier temps à répondre à un questionnaire en ligne de préférence avant la fin juillet.

Suite au dépouillement de l'enquête, des parcelles où les symptômes sont flagrants seront sélectionnées et des prélèvements pour analyses effectués en saison. Les premières conclusions de l'enquête de la Senura seront rendues à la profession avant la fin de l'année.
MB

Pour tous problèmes d’accès à internet ou de remplissage, contactez Clarisse Vincent par mail  ([email protected])  ou par téléphone : 04 76 64 82 91.