SYNDICALISME
La session Montagne des Jeunes agriculteurs réunie en Ardèche

Du 5 au 7 janvier, une quarantaine de jeunes agriculteurs de toute la France étaient réunis à Sagnes-et-Goudoulet, sur le plateau ardéchois, à l’occasion de la session Montagne du syndicat.

La session Montagne des Jeunes agriculteurs réunie en Ardèche
Justine Fusi est productrice de lait en Haute-Savoie et responsable nationale du dossier Montagne chez Jeunes agriculteurs. (Crédit : AAA)

Les prairies enneigées du plateau ardéchois ont constitué un décor idéal à la session Montagne des Jeunes agriculteurs (JA), les 5, 6 et 7 janvier. « Presque tous les massifs français étaient représentés, se félicite Benoit Breysse, président de JA Ardèche. Cela nous tenait à cœur d’organiser cet événement en Ardèche, pour pouvoir mettre en avant nos spécificités. » Des spécificités qui n’ont pas échappé aux participants, à l’instar de Justine Fusi, éleveuse de vaches laitières en Haute-Savoie et responsable nationale du dossier Montagne chez JA : « On ne s’attendait pas à rencontrer un tel climat en Ardèche, avoue-t-elle. Le climat de la Montagne ardéchoise est très rude. Avec les sécheresses à répétition, on prend la mesure des difficultés engendrées ici par le réchauffement climatique. »

Prédation, patous et promeneurs

La prédation a, cette année encore, fait l’objet de vives discussions. La fédération nationale des communes pastorales, créée il y a tout juste un an, est intervenue sur ce sujet lors de la session. « Nous avons notamment parlé des chiens de troupeaux et randonneurs, et de la manière dont on peut communiquer auprès du grand public pour éviter toute situation de danger », explique Benoit Breysse. Justine Fusi d’ajouter : « Cette année, avec la crise sanitaire, la fréquentation touristique des zones de montagne a explosé. Or, les randonneurs ignorent parfois qu’ils peuvent se retrouver confrontés à des chiens de troupeau, ce qui peut conduire à des attaques. Nous avons émis l’idée de nous doter d’outils de communication uniformes (panneaux de signalisation, etc.) au niveau de tous les massifs français, afin de sensibiliser et d’informer au mieux les promeneurs. »

Le renouvellement des générations

Véritable enjeu sur tout le territoire, le renouvellement des générations a fait l’objet de nombreux échanges. « Sur le plateau [ardéchois], peu de jeunes prennent la succession de leurs parents, et les installations hors cadre familial sont encore moins nombreuses, observe Benoit Breysse. Nous avons débattu de certaines initiatives visant à redynamiser les installations sur ces territoires. Les JA de Savoie, en lien avec la MSA, expérimentent par exemple un système de dégrèvement des cotisations sociales pour les cédants qui s’engagent dans un dispositif de transmission. Pourquoi ne pas généraliser ce dispositif ? »

M.C.