PPAM
« C’est un travail plant à plant »

Depuis mars 2021, Gilles Dacier Falques et Matthieu Windels cultivent des PPAM : plantes à parfums, aromatiques et médicinales, sur les routes des grottes de Choranche. 

« C’est un travail plant à plant »
Gilles Dacier Falque et Matthieu Windels organisent des visites pédagogiques sur leurs parcelles.

« Je suis jardinier de métier et j’ai suivi une formation à l’herboristerie. On s’est dit pourquoi pas se lancer ! » Matthieu Windels et Gilles Dacier Falques se connaissent depuis un bon bout de temps ! Ils se sont donné ce défi fou de produire leur PPAM. En cinq mois, 3 000 plants ont été plantés et « avec le terrain de trois hectares que nous avons, nous pouvons multiplier par trois ce nombre », plaisantent-ils. Ils comptent près de 25-30 espèces différentes : « En temps normal, les professionnels produisent entre 3 et 5 plants différents et en font de très grande quantité. Nous prenons ici, le partis d’avoir de la diversité, mais d’obtenir une plus petite quantité », admet Matthieu Windels. 
 
Entre deux massifs, sans bruit, un tapis coloré se dessine sous les pieds, des menthes, des thyms, des roses de Damas et d’autres plantes habillent le terrain. L’organisation est scrupuleuse : en haut, celles qui n’ont pas besoin d’eau, en bas, celles qui en ont besoin. « L’apport en eau, c’est du fait-maison ! Je la récupère dans trois bassins différents que j’ai réalisé puis elle goutte constamment à travers les petites tuiles », présente Gilles Dacier Falque. Le maître-mot de cette production « jouer sur l’adaptation », il précise : « Le terrain nous impose de travailler de cette façon. C’est une autre approche de l’agriculture, bien loin du monde de l’intensif ». 
 
Un travail de proximité
 
Les deux hommes cueillent, transforment et vendent leur production. « Nous faisons, après la récolte, sécher les plants pour en faire des thés, tisanes, gelés… Puis si nous souhaitons faire des eaux florales ou des huiles, un ami à nous s’en charge, il habite juste là-derrière », annoncent-ils. Un travail ensemble et de proximité sont la volonté de cette installation. 
Du point de vue partage, les deux agriculteurs sont en relation avec un organisme d’insertion : « Des personnes en difficultés viennent nous prêter main forte pour des petits travaux. Ils sont rémunérés et surtout en contact avec la terre ».
 
 
Un travail pédagogique 
 
Dans ce lieu calme et apaisant, « il faut lire et penser son paysage ». Parfois même prendre un peu de hauteur pour admirer des plantations en forme de cœur : « Il fait 20 mètres de diamètre. Son contour est composé de plants aromatiques et son centre des plantes sauvages », précise Gilles Dacier Falque. 
 
Depuis quelques semaines, Matthieu Windels et Gilles Dacier Falque organisent, le mercredi matin à 10 heures, une visite pédagogique de l’exploitation. Le rendez-vous[1] est fixé à la Cabane Café sur la route des grottes de Choranche. « Pour nous, c’est un moyen ludique et pédagogique de présenter ce que nous faisons », expriment-ils. En 2 heures – 2 heures 30, les herboristes en herbe découvrent deux zones : la cultivée et la naturelle mais aussi toutes les informations clés d’une plante « son histoire, son étymologie, son comportement… » Matthieu Windels et Gilles Dacier Falque prévoient beaucoup plus d’animations pour les écoles, les jeunes et adultes, notamment avec la future mise en place d’un terrain d’apprentissage à l’apiculture, afin de faire découvrir ce monde avec une ligne de conduite : « Sentir, goûter, comprendre ».
 
Léna Peguet

 
[1] Inscription obligatoire par SMS au 06 29 26 86 29