Phytosanitaires
Syngenta renforce en 2021 ses recommandations d’usage pour le S-métolachlore

Depuis 2017, les molécules de dégradation de cet herbicide racinaire produit par Syngenta (que l’on retrouve dans les produits Camix, Calibra, Mercantor Gold, Aliseo Gold par exemple) sont recherchées dans les analyses d’eaux brutes des captages. Elles sont retrouvées dans la grande majorité des cas, et parfois à des doses dépassant les seuils réglementaires destinés à l’alimentation humaine. C’est une problématique majeure pour la qualité de l’eau en Isère.

Face à cette situation, Syngenta formule des recommandations d’usage précises pour cette molécule, à retrouver ici :

 Sur les périmètres d’aire d’alimentation de captages prioritaires et zones sensibles, Syngenta préconise de ne pas utiliser de produit à base de S-métolachlore. Leur OAD « Quali Cible » peut être utilisé afin de savoir quelles recommandations concernent vos parcelles : cliquez ici 
La dose maximum recommandée de S-métolachlore est de 1 000 g/ha/an sur tous types de maïs (maïs grain, maïs fourrage, maïs doux, production de semences), et sur tournesol, millet, moha, soja et sorgho. 
Sur parcelle poteentiellement sensible, pour maïs grain et ensilage, préférer la post levée entre 800 et 1000g/ha/an. En prélevée, privilégier les applications localisées sur le rang.
Pour toutes les parcelles en bordure d’un point d’eau, implanter un Dispositif Végétalisé Permanent (DVP) de 5 m minimum.
Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser des buses à injection d’air homologuées pour réduire les zones non traitées (ZNT).

Contact : Chloé Baranowski, chambre d'agriculture de l'Isère, 06 98 79 74 66