Solidarité
Près de 180 dons collectés pour le Secours populaire

Grâce à la mobilisation de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de ses partenaires de longue date, le centre social Les 4 Vents (Isère) et l’Association animation du Beaufortain (Savoie), près de 180 dons ont été remis au Secours Populaire pour permettre aux enfants, jeunes, familles et personnes âgées ou isolées de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité.

Près de 180 dons collectés pour le Secours populaire
Les dons en Isère ont convergé vers Saint-Romain-de-Surieu.

L’année 2021 continue à être marquée par une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent, qui a plongé de très nombreuses personnes dans la précarité. C’est pourquoi la MSA, à l’approche des fêtes de fin d’année et via son dispositif MSA solidaire, s’est associé pour la deuxième année au Secours populaire français pour que Noël reste une fête pour tous.

Ainsi, la MSA, avec l’appui précieux de ses partenaires sur les territoires, le centre social Les 4 Vents à Saint-Romain-de-Surieu (Isère) et l’Association Animation Beaufortain à Beaufort (Savoie) ainsi que par la mobilisation de ses salariés et de ses élus, a collecté du 22 novembre au 8 décembre, près de 180 dons de jouets ou de denrées alimentaires pour les familles en difficulté. Ils ont été remis au Secours Populaire à Roussillon, à Albertville et à Chambéry pour être ensuite distribués aux familles pour les fêtes de fin d’année.

Un relais précieux dans les territoires

C’est avec spontanéité que les équipes des centres sociaux de Saint-Romain-de-Surieu et de Beaufort, conventionnés avec la MSA, ont répondu présentes aux élus de la MSA pour faire le relais de la collecte auprès de la population de leurs territoires. Une action qui correspond aux valeurs de solidarité et de lutte contre la précarité, portées par leurs structures. Une initiative bien accueillie par leurs publics, dont certains ont confectionné des cadeaux pour les enfants ou ont fait le déplacement expressément pour remettre un don. L’occasion aussi d’instaurer des échanges entre parents et enfants quant à l’accès aux cadeaux, l’importance de l’entraide. Une expérience réussie pour laquelle les structures sont prêtes à s’engager de nouveau l’an prochain.

Les salariés également au rendez-vous

Parce que les équipes de la MSA portent les valeurs de solidarité et de partage dans leurs ADN, en complément de la collecte dans les territoires, les salariés de la MSA Alpes du Nord ont également été au rendez-vous en participant à la collecte. Une quarantaine de cadeaux ont été remis aux représentants du Secours populaire le mardi 14 décembre, au siège social de la MSA à Chambéry, par Colette Violent, présidente du comité d’action sanitaire et sociale ainsi que par Marc Masduraud, sous-directeur de la MSA Alpes du Nord. 

A l’échelle nationale, près de 7 800 dons ont été collectés dans toute la France par l’ensemble des MSA.

Plus d’informations sur www.msasolidaire.fr