Enseignement agricole

Selon le syndicat de l'enseignement agricole public, il est question de remplacer le passage du Brevet d'études professionnelles agricoles par une simple attestation.

Le Snetap-FSU, syndicat de l'enseignement agricole public et de ses personnels, craint que ce qui lui a été dit officieusement, à propos d'une suppression du Brevet d'études professionnelles agricoles (Bepa), ne soit validé par une annonce officielle, apprend-on le 30 mars.

Info choc

Cette information « choc » est tombée à l'occasion d'une question diverse que le Snetap-FSU a posée lors du dernier Comité technique de l'enseignement agricole (CTEA) début mars. La direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture lui a annoncé « sans sourciller » qu'elle entend supprimer le Bepa et proposer au prochain Conseil supérieur de l'éducation (CSE) son remplacement par une simple attestation.

Pas de concertation

Le syndicat trouve « désolant » que le ministère de l'Agriculture suive « sans concertation » avec les enseignants et les professionnels la même ligne que celle de l'Éducation nationale, en décidant la transformation du BEP en une simple attestation. Le Bepa permet à nombreux élèves en difficulté face au bac pro « d'accéder à un premier diplôme professionnel » reconnu par la profession agricole. Le Snetap-FSU « refuse sur le fond et sur la forme ce passage en force ».

Source : Agrafil