Retraites agricoles
Le Sénat adopte définitivement la proposition de loi de revalorisation des retraites

Le Sénat adopte définitivement la proposition de loi de revalorisation des retraites

Le Sénat a approuvé, en deuxième lecture le 29 juin, la proposition de loi de revalorisation des petites retraites agricoles à 85% du Smic. Bien que relevant des « lacunes » dans le texte, les rapporteurs Cathy Apourceau-Poly (Groupe communiste) et René-Paul Savary (LR) ont appelé leurs homologues sénateurs à soutenir la proposition de loi sans y porter aucun amendement pour éviter de repousser le vote « peut-être aux calendes grecques », a déclaré René-Paul Savary.

Adopté dans sa version validée par l'Assemblée nationale le 18 juin, le texte prévoit un « écrêtement », ou lissage, pour les polypensionnés, au nom de la « justice sociale » envers les monopensionnés. Il prévoit également d'assouplir les conditions de durée d'affiliation et de durée de cotisation pour les agriculteurs d'outre-mer à carrière complète, et de renforcer les droits à la retraite complémentaire pour les salariés agricoles ultramarins.

La loi entrera en vigueur « au plus tard » au 1er janvier 2022, même si les sénateurs auraient préféré une application en 2021. Cathy Apourceau-Poly a par ailleurs promis de travailler sur la « question » des conjoints collaborateurs et aidants familiaux qui ne sont pas concernés par la réforme.

Source : Agrafil