Prix agricole
Des batteries solaires sont utilisées par la ferme du Grand Veymont, à Gresse-en-Vercors, pour alimenter les clôtures des parcs en électricité.
Des batteries solaires sont utilisées par la ferme du Grand Veymont, à Gresse-en-Vercors, pour alimenter les clôtures des parcs en électricité.
Entre la reprise de l’exploitation, la multiplication des ateliers de production et les soirées festives qui rassemblent tous les habitants alentour, il s’est passé moins d’une année pour que la Clef des sables devienne un lieu de vie et de production.
Mathis Desandre, apprenti mécanicien en matériels agricoles à la MFR de Crolles, a décroché le titre régional de Meilleur apprenti de France et se prépare pour le concours national.
Le 29 mars, l’Union des éleveurs limousins de l’Isère tenait son assemblée générale à Claix. L’occasion pour elle de revenir sur le meilleur moyen pour mener un vêlage dans de bonnes conditions.
Pour combattre l’influenza aviaire, le ministère est à la recherche d’une nouvelle stratégie. Une expérimentation sur la vaccination est lancée.
Rassembler de nouveaux producteurs, intégrer plus de produits du quotidien et développer les ventes s'apparente à un ambitieux défi. C'est celui que doit relever le Pôle agroalimentaire de l'Isère.
Le 22 avril, la section Bourgogne Rhône-Alpes du herd-book limousin a tenu son assemblée générale à Marcilloles. La filière a su maintenir son activité, et ce malgré la crise sanitaire.
L’exploitation agricole du lycée de la Côte-Saint-André va être refaite à neuf. Le conseil régional investit 7 millions d’euros pour la mettre aux normes et au standard de 21° siècle.
Les producteurs de plantes aromatiques et médicinales qui veulent étendre leur activité à l'herboristerie souffrent d'incohérences et d'absence de cadre réglementaire adapté. Ils œuvrent pour évoluer.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation débloque une enveloppe de 175 millions d’euros dans le cadre du volet 2 du dispositif d’accompagnement des élevages porcins lourdement touchés par les conséquences de la crise de Covid-19.
Le 8 avril, la Fédération des charolais sud-est tenait son assemblée générale annuelle à Montalieu-Vercieu. L’occasion pour elle d’évoquer les actions mises en place pour faire vivre la filière aux côtés du public. Le futur chapiteau en dur de Beaucroissant rendra de nombreux services.
Ouverture d’un guichet sur les agroéquipements innovants : premier arrivé, premier servi.
La Fédération des Cuma de l’Isère affiche une activité soutenue portée par la force du collectif.
Le saint-félicien a intégré l’ODG saint-marcellin et entame sa dernière ligne droite pour le dépôt de dossier en vue de l’IGP.
Dans le cadre du déploiement du volet agricole et forestier du plan « France 2030 », le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance la première vague de la mesure « équipement pour la troisième révolution agricole » pour favoriser la transition agroécologique.
Les conséquences des gaz à effet de serre n’étant visibles que 30 ans après leur émission, il est seulement possible d’avoir une idée du climat de 2050.
Présidente des Entrepreneurs des territoires (EDT) de l'Isère, à l'occasion de l'assemblée générale du syndicat. La hausse des prix de l'énergie l'alerte, mais la responsable s'engage aussi pour le renouvellement de la profession.
A cinq mois du concours départemental d'élevage de Saint-Jean-de-Bournay, l'organisation de l’événement est lancée. Tous les volontaires pour donner la main sont les bienvenus.
Quelques conseils stratégiques pour réagir face à la hausse du prix des intrants.
La technologie de biocontrôle T-Protect Booster, associée à celle de dépose par quad, permet de faire des enjambées significatives en matière de durée de chantier.