Calamité
Suite aux inteméries du printemps, un état des lieux de la production devrait permettre le déclenchement de l'état de calamité.
Suite aux inteméries du printemps, un état des lieux de la production devrait permettre le déclenchement de l'état de calamité.
Série en trois pour les vaches iséroises participant aux concours de race du Sommet de l’élevage : deux montbéliardes et une simmental ont terminé troisième de leurs sections respectives.
Pluvieuse samedi et ensoleillée dimanche, la douzième édition des Journées des plantes du château de Pupetières à Châbons a de nouveau rencontré un franc succès tant au niveau des exposants que des visiteurs.
À compter du 1er octobre 2024, l’utilisation des foyers ouverts sera interdite dans 123 en Isère.
Le Sommet de l’élevage, à Cournon, a ouvert ses portes ce mardi 1er octobre. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannecoucke, était là à l’heure de la traite. Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, et Pierrick Horel, le président de JA, étaient également au rendez-vous de l’ouverture. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, est annoncée ce jeudi 3 octobre. Le Sommet fermera ses portes le 4 octobre.
Depuis trois ans, l’artiste fleuriste Florence Recoura décore le château de Pupetières à l’occasion des Journées des plantes qui se dérouleront les 28 et 29 septembre.
Les autorités sanitaires et le GDS sont intervenus lors d’une réunion avec les éleveurs du Trièves et de Matheysine afin de les informer de l’avancement des mesures sanitaires concernant l’épidémie de FCO.
En s’arrêtant devant le ring du concours bovin, les élus ont pu appréhender toute la volonté des éleveurs à maintenir leur manifestation et à rester tournés vers l’avenir alors que les maladies se propagent.
Fabrice Pannekoucke, le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a rencontré les agriculteurs, le vendredi 13 septembre à Beaucroissant.
A quelques jours de l’organisation du concours de Beaucroissant, Raphaël Loveno, le président du syndicat Charolais Sud-Est, fait état d’un bel engouement de la part des éleveurs, malgré la FCO qui affecte les élevages.
La foire de Beaucroissant se déroulera du 13 au 15 septembre prochains. La 803e édition s’annonce belle avec notamment un secteur agricole qui affiche complet.
La journée des alpagistes s’est déroulée à l’Alpe-d’Huez où l’alpage, à la croisée de nombreux usages, a réussi à trouver un équilibre de fonctionnement.
Le Concours départemental d'élevage de Lans-en-Vercors a rassemblé de nombreux éleveurs passionnés. Retour en vidéo sur l'ambiance de cette manifestation.
A l’occasion des dix ans de l’IGP saint-marcellin, et dans l’attente de celle du saint-félicien, l’interprofession multiplie les initiatives pour faire davantage connaître et consommer les deux produits.
Malgré la FCO, les éleveurs isérois se sont rassemblés les 23, 24 et 25 août à Lans-en-Vercors pour le Concours départemental qu’ils organisent minutieusement depuis plus de 18 mois. Une réussite.
L’orage qui a traversé le nord-Isère le 13 août n’a pas laissé indemne les cultures et les infrastructures. Les dégâts sont importants.
Face à l'explosion de cas de FCO 8 en Isère, le GDS a organisé en urgence une réunion d'information à Saint-Siméon-de-Bressieux. Les éleveurs se sont déplacés en masse, révélant une situation départementale dramatique.
C’est la deuxième fois seulement qu’un concours de la race bovine villard-de-lans est organisé. Il se tiendra dans le cadre du Concours départemental d’élevage.
Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, était en Isère le 1er août à la rencontre des acteurs du monde agricole. Si l’appareil législatif est en panne, les corps intermédiaires sont toujours actifs.
Grâce à la signature d’une convention de passage entre le Département et le propriétaire de la partie centrale de la Réserve naturelle des Hauts-de-Chartreuse, son accès est désormais permis. Dans le respect de conditions très précises.