• Assis sur des bases techniques et commerciales solides, Au Bonheur des légumes est un tout jeune Gaec maraîcher piloté par deux associés qui anticipent un départ à la retraite. Ils recherchent un(e) partenaire « investi(e) et motivé(e)» pour travailler et « gagner sa vie, tout en se faisant plaisir ».

    Installation Isère Maraîchage Voironnais-Chartreuse
  • Eleveurs à Méaudre dans le Vercors, Aurélie Blanc et Francis Buisson développent différentes stratégies pour moderniser la ferme familiale. Lauréats du PEAR, ils ont reçu le Prix de l’innovation dans la démarche commerciale, décerné par le Crédit agricole Sud Rhône Alpes.

    Alimentation Elevage Innovation Installation montagne Stratégie Vercors
  • Mis en œuvre depuis 2020, le Scot des Rives-du-Rhône fixe le cadre d’aménagement et de développement du territoire.

    Economie Environnement Isère rhodanienne
  • Installé il y a un an au cœur de l'une des zones commerciales les plus dynamiques de l'Isère, Le Comboire paysan a officialisé son ouverture vendredi 15 octobre, en présence du sénateur Guillaume Gontard et de Sandrine Gilloz et Jacqueline Rebuffet, élues de la Chambre d'agriculture de l'Isère.

    Agglo grenobloise Alimentation Economie
  • En marge des mobilisations départementales, une délégation de représentants professionnels a été reçue à Lyon par Pascal Mailhos, préfet coordonnateur du plan national loup. L’occasion de réunir autour d’une même table l’ensemble des parties prenantes sur le sujet.

  • Soixante-dix départements ont répondu à l’appel national de mobilisation contre le loup lancé par les principales organisations professionnelles agricoles. Dans notre région, manifestations, rencontres en préfecture et visites d’élevages ont animé le 15 octobre.

  • Dans le cadre de la 32e édition de la Semaine du goût, la place Bellecour à Lyon avait des allures de marché ce mercredi 13 octobre. Plus de 75 exposants de toute la région étaient réunis pour valoriser productions agricoles et artisanales.

  • Éleveur de 38 ans en caprins lait en Ardèche, Vincent Vallet a récemment été élu président du centre régional interprofessionnel de l’économie laitière Alpes Massif central (Criel AMC), succédant à Laurent Forray. Rencontre.

  • Dans sa note de conjoncture économique d’octobre 2021, l’Insee revient sur l’activité économique du deuxième trimestre 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes, marquée par la baisse des restrictions sanitaires.

  • Solidarité avec les maraîchers du Bouchage

    Pillée la semaine dernière par des voleurs sans scrupules, la ferme des 4 saisons au Bouchage est l'objet d'un appel aux dons lancés sur la plateforme papayous-solidarité.

    Fil de l'actu Haut-Rhône dauphinois Isère Territoires
  • Le « Contrat Vert et Bleu » du massif de Belledonne vient d’être lancé. Opérationnel pour la période 2121-2026, il vise à mettre en œuvre de nouvelles actions de préservation de la biodiversité. Dans l’attente renouvelée d’une labellisation « Parc naturel régional ». 

    Environnement Grésivaudan Territoires
  • En prenant une place de plus en plus importante dans notre quotidien, le numérique exclut les non-initiés. La lutte contre l’illectronisme est devenue au fil des années un enjeu de société dont se saisissent les collectivités et les associations.

    Culture / loisirs / Découverte Découverte Enseignement Isère Social Territoires
  • lait montagne Voironnais-Chartreuse
  • Solaal arrive en Aura. Cette association nationale fondée en 2013 par Jean-Michel Lemétayer a vocation à mettre en lien les filières agricoles et alimentaires avec les associations d’aide alimentaire. Le responsable régional, Grégory Chardon, revient sur son lancement, le mardi 5 octobre au Sommet de l’élevage, et la volonté des agriculteurs d’œuvrer pour le don agricole.

  • A quelques mois de la présidentielle, plusieurs candidats sont venus en nombre pour « tâter » la croupe des vaches. De Xavier Bertrand à Marine Le Pen en passant par Fabien Roussel, les politiques ont fait des apparitions plus ou moins remarquées au Sommet de l’élevage.