Plan pastoral
Le 27 novembre, la Communauté de communes de l’Oisans votait son nouveau plan pastoral.
Le 27 novembre, la Communauté de communes de l’Oisans votait son nouveau plan pastoral.
Créées il y a trois ans, les Salaisons de Chartreuse, à Entre-deux-Guiers, transforment de la viande locale pour valoriser les produits du territoire.
La ferme de Plantzydon, à Pontcharra, lance un financement participatif pour l'aider à réaliser ses engagements.
Le Pays voironnais et le Parc naturel régional de Chartreuse se sont associés pour créer une exposition sur le changement climatique local, présentée à Voiron le 20 novembre.
Depuis la rentrée, la commune de Barraux a fait le choix de passer sa cantine en gestion directe. Les enfants profitent ainsi de plats à base de produits bios et locaux préparés sur place.
Pour travailler sur le contenu du programme d’actions du futur PAEN de la rive gauche du Drac, les agriculteurs du territoire se sont réunis au Gua.
Les magasins de producteurs ont encore de l’avenir. S’ils constituent des projets collectifs qui perdurent, ils nécessitent un fort engagement humain, de bonnes conditions d’implantations et beaucoup de communication.
Le 5 octobre, l’abattoir du Fontanil-Cornillon inaugurait sa nouvelle salle de découpe pour améliorer le service rendu aux clients.
A l’occasion de la journée mondiale du tourisme, le 27 septembre, un lauréat du slow tourisme a ouvert ses portes pour parler de son activité au sous-préfet à la relance.
La région est soumise ce jour à une dégradation des conditions météorologiques qui se déplace du sud au nord occasionnant des précipitations et du vent fort.
Le 10 octobre, Eurial et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté signaient à Vinay une convention sur le traitement des eaux usées de l’entreprise.
Le 11 octobre, le préfet de l’Isère, Louis Laugier, s'est rendu dans l’exploitation d’Alexandre Escoffier, à Beaulieu, pour faire le point sur la filière.
Emma Orsolini, étudiante en géographie, a réalisé la première recherche sur l’histoire de la renaissance de la vigne en Isère.
Le 25 septembre, le PNR du Vercors et les EPCI signaient un pacte de gouvernance pour officialiser et clarifier les rôles de chacun dans le territoire.
Lors du congrès de l’AMRF, le plan France ruralité a été présenté aux maires par la ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure.
Les candidatures se font avant le 15 octobre 2023.
Laurent Wauquiez a profité du congrès des maires ruraux pour demander que les habitants des villes et des campagnes bénéficient de la même attention et aient accès aux mêmes services.
Record de fréquentation au château de Pupetières à Châbons pour la 21e édition des Journées des plantes.
Réunis en assemblée générale, les membres du CING ont eu de nombreux sujets à évoquer. Des difficultés de commercialisation actuels aux enjeux d’avenir, le travail à fournir pour l’avenir de la filière reste très important.